Portuaire : Après le Bénin, Marsa Maroc jette l’ancre au Liberia

 

L’Autorité portuaire nationale du Libéria (NPA) et la Société d’Exploitation des Ports, Marsa Maroc ont signé, ce mardi, un memorandum d’accord (MoU) à Monrovia pour renforcer l’infrastructure portuaire du Libéria et accroître son potentiel commercial régional.

Après le Bénin, Marsa Maroc accélère son développement à l’international avec ce nouveau protocole d’accord qui établit un partenariat stratégique entre la NA et Marsa Maroc pour moderniser et étendre les principaux ports du Libéria dans le cadre d’un plan directeur de développement global. La cérémonie de signature, qui a eu lieu au siège de la NA marque une étape importante pour le Liberia et Marsa Maroc, avec deux projets principaux visant à améliorer les capacités portuaires Développement et exploitation d’un nouveau terminal polyvalent au port de Monrovia Le partenariat vise à obtenir une concession de partenariat public-privé (PPP) pour développer un terminal polyvalent moderne.

Ce terminal pourra accueillir une gamme variée de marchandises, notamment du vrac sec et des marchandises générales, améliorant ainsi l’efficacité opérationnelle et la capacité de service du principal port de Monrovia. Accord de concession pour le port de Buchanan Le partenariat vise également à améliorer le terminal polyvalent du port de Buchanan, y compris la conception, la construction, le financement et la gestion de cette infrastructure essentielle pour faciliter une manutention efficace du fret et soutenir la croissance économique dans la région Le protocole d’accord, d’une durée de 18 mois établit un cadre de collaboration entre les deux entités pour évaluer les opérations portuaires actuelles, partager l’expertise et finaliser les accords de concession.

Marso Maroc aligne stratégiquement sa croissance sur les obiectite de développement ambitieux du Libéria, en apportant son expertise dans les opérations portuaires durables et innovantes.

Le directeur général de la NA, M. Sekou H. Dukuly, signataire au nom de la NA, a souligné l’importance du protocole d’accord et du partenariat qu’il favorise. « Ce protocole d’accord marque un chapitre passionnant pour l’infrastructure portuaire du Liberia, affirmant l’engagement de la NA à transformer les services portuaires pour une croissance durable et l’intégration régionale », a-t-il déploré. M. Dukuly a déclaré qu’avec l’expertise de Marsa Maroc, la NA est confiante dans sa capacité à réaliser des projets qui positionneront les ports du Liberia comme des pôles logistiques clés en Afrique de l’Ouest. En vertu de ce protocole d’accord, la NPA et Marsa Maroc échangeront des informations et collaboreront sur les évaluations de projets, en vue de parvenir à des accords détaillés qui amélioreront encore davantage le paysage portuaire du Liberia. Les projets respecteront des normes rigoureuses en matière de conception, d’exploitation et de gestion pour garantir des services portuaires de classe mondiale.

Pour sa part, le directeur de la stratégie et du développement portuaire de Marsa Maroc, Reda Moukhli, a déclaré que la signature du protocole d’accord ouvre la voie à un partenariat plus étroit et jouera un rôle central dans la réalisation de la vision du Liberia pour des opérations portuaires modernisées, efficaces et compétitives, favorisant le développement économique et élevant la position du Liberia dans le commerce régional. Il a également déclaré que la signature du protocole d’accord reflète l’engagement de la NA à stimuler le progrès économique du Liberia en établissant des partenariats solides avec les acteurs internationaux.

Source: boursenews