BlueMissionMed annonce les lauréats du prix « Society4Med » en soutien à la mission de l’UE visant à restaurer nos océans et nos eaux d’ici 2030
24 octobre 2024
24 octobre 2024
Dans le cadre de la mission de l’UE « Restaurer nos océans et nos eaux d’ici 2030 », le projet BlueMissionMed, financé par l’UE, en collaboration avec la Commission européenne (CE), est fier d’ annoncer les lauréats du prix « Society4Med » . Ce prix récompense des initiatives exceptionnelles qui engagent les citoyens dans des actions transformatrices, contribuant aux objectifs de la mission de protection de la mer Méditerranée et de promotion de pratiques durables.
Le prix « Society4Med », lancé en collaboration avec la Commission européenne, le CNR, la FVA, La Saison Bleue et le WWF, est l’ occasion de célébrer les engagements sociaux des initiatives méditerranéennes qui encouragent l’engagement public actif dans la préservation de l’environnement, en se concentrant sur deux catégories clés :
Les critères d’évaluation des deux catégories étaient basés sur la contribution de chaque initiative aux objectifs de la Mission, le nombre de citoyens impliqués, le caractère innovant des formats utilisés, le potentiel de réplication et l’impact global sur la protection de la mer Méditerranée contre la pollution.
Le jury d’experts pour ce prix comprenait des partenaires du projet BlueMissionMed, à savoir FVA, WWF et La Saison Bleue pour la catégorie 1, et MedWaves et CNR pour la catégorie 2. En outre, le jury comprenait une experte externe, Claudia Pecoraro, ce qui a permis de garantir un processus d’évaluation diversifié et équilibré.
Pour la catégorie Campagnes/Activités de sensibilisation et de communication , l’initiative gagnante est #adopteunpad : Le superpouvoir de l’engagement pour nos mers et nos océans par Herocean .
Ce projet a parfaitement intégré la prévention de la pollution à la sensibilisation , en utilisant une approche exceptionnellement efficace. Herocean a non seulement installé des dispositifs anti-déchets dans les lycées et les zones commerciales, empêchant des milliers de mégots de cigarettes et de débris plastiques d’atteindre la Méditerranée chaque année, mais a également amplifié son message en mettant en valeur les déchets collectés. En plaçant des colonnes de déchets transparentes dans ces zones, Herocean a transformé les déchets interceptés en un puissant outil visuel, renforçant l’impact tangible des actions individuelles. Cette présentation frappante de la pollution empêchée de pénétrer dans les mers a servi de rappel efficace du problème, renforçant la sensibilisation du public et incitant davantage de citoyens à adopter des comportements respectueux de l’environnement. La combinaison d’une intervention environnementale directe et de cette stratégie de communication visuelle convaincante a considérablement renforcé l’engagement du public, faisant de l’initiative d’Herocean un acteur clé à la fois de la prévention de la pollution et de l’éducation environnementale.
Plusieurs autres initiatives ont reçu des mentions spéciales pour leurs contributions exceptionnelles :
Pour la catégorie Science Citoyenne , l’initiative gagnante est Surfing for Science de l’Université de Barcelone et Surfrider Foundation Europe .
Ce projet se distingue par son caractère inclusif, encourageant la participation de tous les membres de la société , indépendamment de leur statut social, de leur âge, de leurs capacités ou de leur sexe. Grâce à la collaboration avec diverses associations, plus de 400 citoyens ont été formés à la collecte de données sur les microplastiques à l’aide de chaluts Manta, contribuant ainsi activement à la recherche scientifique. Coordonné par Surfrider Europe et l’Université de Barcelone, le projet a révélé que la pollution par les microplastiques dans les zones côtières est plus élevée que dans les gyres subtropicaux et que la décomposition du plastique se produit près des côtes. Ce changement de paradigme dans la recherche met en évidence le pouvoir de la science citoyenne, qui fournit des résultats scientifiquement significatifs tout en sensibilisant et en favorisant l’engagement du public. Son impact est évident à travers les publications scientifiques, la couverture médiatique et la sensibilisation du public. Le projet a apporté un changement significatif dans les études sur les microplastiques côtiers, en responsabilisant les citoyens tout en sensibilisant à la pollution. Son influence s’étend à travers les publications scientifiques, la couverture médiatique et la sensibilisation du public, façonnant potentiellement le comportement des consommateurs et les politiques environnementales.
Dans cette catégorie également, d’autres initiatives ont reçu des mentions spéciales pour leurs contributions exceptionnelles, notamment :
Les lauréats des deux catégories seront officiellement récompensés à Ecomondo , l’événement de référence en Europe pour l’innovation technologique et industrielle dans l’économie circulaire, lors de l’atelier « Stimuler la technologie, les modèles commerciaux et l’engagement sociétal pour la mise en œuvre de la mission de l’UE pour restaurer nos océans et nos eaux en Méditerranée » . Au cours de l’événement, les lauréats du prix Society4Med seront présentés à l’ensemble de la communauté des parties prenantes pour inspirer des activités similaires dans tout le bassin méditerranéen et au-delà.
Toutes les initiatives mentionnées ci-dessus, ainsi que d’autres candidatures présélectionnées, seront incluses dans la brochure du projet BlueMissionMed de Society4Med et largement diffusées via les canaux du projet.