Cétacés: “Moustache”, une baleine un peu trop curieuse

Le réseau Quiétude vient de lancer un appel à la prudence suite à des témoignages reçus en début de semaine dernière, concernant des «interactions très rapprochées et prolongées» avec une baleine nommée «Moustache».

«Nous avons été témoin, lors de nos missions de suivis en mer, de ces interactions avec certains bateaux et baigneurs en mise à l’eau». Or, souligne Quiétude, «comme “Méréva” en 2018, “Marguerite” en 2023,» Moustache «paraît très curieuse et vient au contact». Logiquement, les plongeurs et autres observateurs en mer sont tentés d’aller à sa rencontre. Ce qui peut «engendrer des répétitions et des relais permanents».

Ces interactions peuvent avoir des conséquences lourdes, à la fois sur le cétacé mais aussi potentiellement sur les humains qui se trouveraient face à un risque réel. Ainsi, Quiétude explique que «» Moustache «a déjà montré des signes d’intimidation (cisaillement de la pectorale, coup de sabre de la caudale, râle, charges répétées) et empêché des baigneurs de retourner au bateau».

Ce phénomène avait déjà été observé en 2018 avec «Méréva». La sécurité des pratiquants de mise à l’eau peut être alors mise en jeu lorsque la baleine adopte certains comportements de compétition entre individus, de défense face à un prédateur ou lors d’une menace imminente d’un danger quelconque. Il faut savoir détecter ces comportements, afin de ne pas se retrouver en danger.

Par ailleurs, la sursollicitation de «Moustache» «peut amener à modifier son comportement et ainsi à ne plus exercer ses activités vitales (repos, reproduction, socialisation avec ses congénères)», indique Quiétude. De la même manière, on peut être tenté de caresser une baleine qui s’approche doucement, mais, là encore, outre le danger pour soi-même, on fait courir un danger pour la baleine.

Mise en danger

Le Muséum d’histoire naturelle de Paris est très clair sur ce point : «la transmission de pathogène (comme celui de la grippe par exemple) entre un humain et un Cétacé peut avoir lieu par simple contact ou via des particules en suspension. Il ne faut jamais caresser un Cétacé depuis un bateau, ni toucher un animal échoué sans formation préalable ni protections adaptées (masque, gants…)».

Les cétacés sont déjà exposés à de nombreux autres dangers : pollution chimique, microplastique et toxique, la pollution biologique, «nos eaux usées drainent en effet un grand nombre de virus, de bactéries et de parasites auxquels les Cétacés sont d’autant plus sensibles que leur système immunitaire est déjà fragilisé par les polluants chimiques», le trafic maritime et la pression touristique, «à l’origine de nombreuses perturbations voire parfois de collisions», mais aussi la pollution sonore, et bien sûr le changement climatique.

Tous ces facteurs vont influencer le comportement des baleines. Dans le cas de «Moustache», ce danger est encore plus prégnant du fait de son caractère curieux. Il est déjà arrivé que des plongeurs ou des pêcheurs se retrouvent en situation délicate, cependant il est scientifiquement impossible qu’une baleine avale un être humain.

Par contre, sa caudale est extrêmement puissante et peut provoquer des dégâts importants sur un bateau. Des accidents mortels de ce type se sont déjà produits.

Antoine GESLIN

Les recommandations de Quiétude en cas d’interaction

– Si une baleine vient et se colle à votre bateau, attendez que celle-ci s’éloigne et repartez doucement de la zone d’observation.

– Si vous reconnaissez ce comportement, ne vous mettez pas à l’eau avec cet individu ou stoppez votre mise à l’eau en restant calme.

– Il est strictement interdit de toucher les animaux.

Source : lequotidien