Deux degrés en trop : l’eau de la mer Méditerranée est trop chaude, constatent des plongeurs et des scientifiques

 La canicule marine s’installe dans notre région : l’eau de la mer Méditerranée est trop chaude de deux degrés. C’est le constat établi par des plongeurs bénévoles et le Seaquarium du Grau-du-Roi lors d’une de leurs sorties nocturnes ce mardi 20 août 2024.

Régulièrement depuis un an, le Seaquarium du Grau-du-Roi organise des sorties plongées de science participative. L’objectif : recenser les espèces des fonds marins pour, dans un second temps, observer leur évolution.

Cette fois, dans la nuit du mardi 20 août 2024, les plongeurs bénévoles ont relevé une température de l’eau de deux degrés supérieure à la normale.

Au large du Grau-du-Roi, une dizaine d’hommes-grenouilles sont donc partis en plongée au niveau du banc de sable extérieur de l’Espiguette.

L’objectif : établir un atlas de la faune aquatique qui vit sur cette côte sableuse et constater ou non son évolution au fil du temps. Mais lors de cette sortie en mer, l’eau est de deux degrés trop chaude par rapport aux normales de saison.

Deux degrés au-dessus de la moyenne

En effet, en surface, les plongeurs ont constaté que la température de l’eau était de 24°C. Même constat à 11 mètres de profondeur, le thermomètre affiche 20°C au lieu de 18°C.

« La mer prend 0,04 degré chaque année soit presque un demi-degré en dix ans« , selon les scientifiques.

Source: france3