La Tunisie se paye des bateaux américains plus un appui logistique de 110 millions de dollars

La Tunisie se paye des bateaux américains plus un appui logistique de 110 millions de dollarsOn vous parlait de la rencontre de haut niveau avec les USA autour du partenariat sécuritaire, on a appris dans la foulée une prochaine acquisition qui élargira sensiblement le périmètre de la défense maritime de la Tunisie. Les deux pays ont scellé un accord autour de la livraison de bateaux SAFE Archangel de 65 pieds (ft) et d’un appui logistique d’un montant de 110 millions de dollars (335,5 millions de dinars).

A noter que cette opération est la suite d’un précédent accord d’une valeur de 49,3 millions de dollars. Ce document mentionnait la livraison de bateaux du même type, de systèmes de positionnement global, d’équipements de navigation et de communication, plus une formation et un soutien logistique. Le présent accord va donc au-delà du premier, illustrant la qualité de la coopération entre les deux parties pour hausser les capacités militaires de la Tunisie, un allié non membre de l’OTAN.

Les bateaux SAFE Archangel sont taillés pour les interventions maritimes, notamment les missions de recherche et de sauvetage, une meilleure application de la législation maritime, la surveillance et la sécurisation des eaux tunisiennes. Ces navires rendront d’immenses services dans le combat contre toutes sortes de trafic illicite en Méditerranée (drogues, trafic d’êtres humains, immigration illégale…) et contre le terrorisme.

L’acteur clé de ce partenariat est SAFE Boats International, domicilié à Bremerton, dans l’État de Washington. GlobalData rapporte que la marine américaine a fait acquisition du navire de combat léger Mark VI de SAFE Boats International entre 2013 et 2018.

Source: tunisienumerique