Les entreprises de transport maritime réagissent aux attaques des Houthis en mer Rouge

Les attaques menées par les militants houthis alignés sur l’Iran contre des navires en mer Rouge ont perturbé une route maritime vitale pour le commerce est-ouest. Le réacheminement prolongé des cargaisons fait grimper les taux de fret et provoque la congestion des ports d’Asie et d’Europe.

Vous trouverez ci-dessous, par ordre alphabétique, quelques actions et commentaires des principales compagnies maritimes et des transitaires :

CMA CGM

Le groupe maritime français a suspendu la plupart des voyages en mer Rouge, bien que son PDG Rodolphe Saade ait déclaré en février qu’il continuait à envoyer certaines cargaisons au cas par cas lorsque des escortes de la marine française étaient possibles.

DIANA SHIPPING

« Les transits sur le canal de Suez sont inférieurs d’environ 40 % à ceux observés au cours de la première quinzaine de décembre de l’année dernière. Cela est dû en partie au fait que plusieurs opérateurs, dont nous-mêmes, ont évité la zone », a déclaré le président Anastasios Margaronis en février.

DSV

Le troisième transitaire mondial, DSV, a déclaré en juillet que l’augmentation du volume de fret avait stimulé les bénéfices au deuxième trimestre. Il s’attend également à ce que les perturbations aient un impact positif sur le second semestre de l’année.

EVERGREEN

La compagnie taïwanaise de transport maritime par conteneurs a déclaré en décembre que ses navires assurant des services régionaux vers les ports de la mer Rouge navigueraient vers des eaux sûres à proximité, tandis que les navires devant passer par la mer Rouge seraient redirigés autour de l’Afrique.

HAPAG-LLOYD

La compagnie allemande de transport maritime par conteneurs a décidé en janvier de dérouter ses navires autour de l’Afrique jusqu’à nouvel ordre.

« Pour le moment, nous prévoyons de contourner le Cap de Bonne Espérance jusqu’à la fin de l’année », a déclaré le PDG Rolf Habben Jansen le 14 août.

La compagnie a déclaré en juin qu’elle ne s’attendait pas à ce que le secteur reprenne la navigation en mer Rouge, même si un cessez-le-feu entre le Hamas et Israël était conclu immédiatement.

Elle a également déclaré que les perturbations et l’offre excédentaire de navires à l’échelle mondiale l’obligeraient à réduire ses dépenses en 2024, notamment en adaptant ses itinéraires.

KUEHNE + NAGEL

Le groupe logistique suisse a déclaré en mars qu’il s’attendait à ce que l’impact des perturbations se poursuive au cours des prochains trimestres.

Le 23 juillet, il a déclaré que l’impact sur ses activités était minime et qu’il était prêt à faire face à une hausse de la demande au second semestre grâce à l’utilisation accrue de son service Sea-Air Logistics.

MAERSK

Maersk a déclaré le 1er août qu’elle s’attendait à ce que les perturbations se poursuivent au moins jusqu’à la fin de l’année 2024, et a revu à la hausse ses perspectives pour l’ensemble de l’année, en partie à cause de la crise.

Le groupe danois, qui a suspendu son trafic en mer Rouge, a déclaré en juillet qu’il subissait un impact en cascade des perturbations dans la région, avec des congestions sur l’ensemble de son réseau océanique.

MSC

Mediterranean Shipping Company (MSC) a déclaré en décembre que ses navires ne transiteraient pas par le canal de Suez.

NIPPON YUSEN

Le plus grand transporteur japonais en termes de chiffre d’affaires a suspendu la navigation en mer Rouge pour tous ses navires, a déclaré un porte-parole à Reuters en janvier.

RÉSEAU OCÉANIQUE EXPRESS

La coentreprise entre Kawasaki Kisen Kaisha, Mitsui O.S.K. Lines et Nippon Yusen a déclaré en décembre qu’elle redirigerait les navires autour du Cap de Bonne Espérance ou qu’elle interromprait temporairement les voyages et se déplacerait vers des zones sûres.

OOCL

Le groupe de transport de conteneurs basé à Hong Kong a déclaré en décembre qu’il avait demandé à ses navires de se détourner de la mer Rouge ou de suspendre leurs voyages. Il a également cessé d’accepter des cargaisons à destination et en provenance d’Israël jusqu’à nouvel ordre.

Source : Zone Bourse