Océans: des scientifiques découvrent de l’oxygène produit par des pierres métalliques
24 juillet 2024
24 juillet 2024
Alors qu’ils réalisaient une étude d’impact sur l’exploitation des fonds marins, des scientifiques ont fait une découverte surprenante : de l’oxygène proviendrait de pierres métalliques plutôt que d’organismes vivants. Les auteurs de l’étude, publiée dans Nature Geoscience, ont baptisé ce phénomène l’« oxygène noir ». Sa découverte est révélée au moment où est réunie l’Autorité internationale des fonds marins, à Kingston, en Jamaïque, du 15 juillet au 2 août.
Une découverte qui nous montre ce que « signifie avoir l’océan comme frontière », annonce la professeure Lisa Levin à L’Institut d’océanographie Scripps de La Jolla, en Californie. À l’occasion d’une campagne scientifique sur le fonctionnement du fond des océans, les scientifiques ont observé un phénomène décrit dans un article paru dans la revue Nature Geoscience ce lundi 22 juillet. De l’oxygène serait produit au fond de l’océan par des pierres contenant des métaux.
Pour tenter de comprendre l’impact de l’activité humaine dans ces grandes profondeurs, les chercheurs ont mesuré la consommation d’oxygène du plancher océanique. À 4 km de profondeur, où la lumière ne pénètre pas, la photosynthèse est impossible, et aucune plante ne peut y survivre. Pourtant, des espèces animales uniques y prospèrent.