Un océan à protéger pour tous les Vivants, avec Longitude 181 !
19 juillet 2024
19 juillet 2024
Longitude 181 se bat pour les droits de l’océan, les droits des humains et des non-humains à vivre ensemble dans un environnement préservé. “L’année de la mer” commence ce mois-ci jusqu’à juin 2025 avec la conférence des Nations Unies où il faudra présenter des solutions, les faire accepter et les mettre en place pour un avenir désirable !
Joignez votre énergie à la nôtre pour amplifier “La Voix de l’Océan” !
Lauréat du prix “Le Goût des Sciences 2024”, le plus scientifique des prix littéraires, “S’il te plaît, dessine-moi un cachalot” de François Sarano et Pome Bernos, reçoit une reconnaissance prestigieuse du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Le 18 mai, ce même livre est aussi Lauréat du prix “Gens de Mer et Compagnies des Pêches 2024”, prix remis lors du Festival Etonnants Voyageurs de Saint-Malo, présidé par Isabelle Autissier, grande navigatrice.
Le 15 juin, à Trieste, François Sarano a reçu le Trident d’or de l’Académie des sciences de techniques sous-marines ! Cet organisme existe depuis 1960 et a déjà primé de nombreuses personnalités dont Jacques Yves Cousteau, Jacques Mayol, Enzo Maiorca, jacques Picard…
C’est un prix prestigieux, considéré comme “le Nobel des activités sous-marines”. Il est décerné à François pour l’ensemble de son travail dans le monde marin !
Le 1/04/2024, “Le silence est essentiel dans le monde marin”. La 7ème édition de la “Monaco ocean week”, fidèle à son habitude, a réuni des experts internationaux en faveur de la protection des océans. François Sarano a débattu sur la pollution acoustique des mondes marins, ses conséquences désastreuses sur les cétacés, et aussi les pistes de solutions à mettre en place.
Le 14 mai 2024, un événement unique au monde, une vidéo de François Sarano et son équipe permet d’apporter les preuves de l’existence de nounous allaitantes chez les cachalots ! Il a fallu 127 vidéos et 7 ans d’observations pour capter ce moment incroyable ! Pourquoi une nounou ? Parce que les mères doivent aller se nourrir entre 1000 et 2000 m de profondeur et que leur petit ne peut pas les suivre. Alors, les bébés et les jeunes sont gardés par d’autres femelles du clan. Il y a de “simples” baby sitter et aussi des nounous allaitantes !