Le lancement de l’Ocean Race Atlantic est prévu pour 2026
19 juillet 2024
19 juillet 2024
L’événement mettra en vedette des équipages mixtes et une forte composante sur la santé des océans alors que les équipes courront entre deux villes emblématiques
The Ocean Race annonce une nouvelle course transatlantique en équipage pour la classe IMOCA pour l’été 2026. L’événement est une célébration de l’océan et des initiatives en faveur de la santé des océans, et une vitrine pour le sport de haut niveau, les équipes et les marins qui y participent.
L’Ocean Race Atlantic reliera la métropole américaine de New York à la capitale européenne du cool, la ville catalane de Barcelone. Ce sera la première course point à point dans les plus de 50 ans d’histoire de l’Ocean Race.
Ce nouvel événement en 2026 fait suite à The Ocean Race Europe, qui s’élancera de Kiel, en Allemagne, en 2025 et précédera la prochaine édition de la course autour du monde au départ d’Alicante, en Espagne, en 2027.
La course transatlantique verra défiler les bateaux à foils de la classe IMOCA en configuration équipage complet. Pour la première fois, l’équipage de quatre marins sera composé à 50-50, deux femmes et deux hommes.
Les marins participeront à un programme complet de sciences océaniques tout au long du parcours de la course, recueillant des données océaniques essentielles pour aider les scientifiques à étudier l’impact du changement climatique sur l’océan. Ce programme comprendra également la participation d’écoles et d’académies nautiques dans le but de promouvoir la connaissance de l’océan et la voile auprès des enfants et des jeunes.
« The Ocean Race Atlantic est un formidable ajout à notre calendrier de courses et constitue une nouvelle occasion pour The Ocean Race d’étendre nos activités de science océanique et d’apprentissage. Je suis personnellement particulièrement heureux que nous restions sur la bonne voie en repoussant les limites avec la répartition 50-50 de l’équipage. Cela offre une opportunité supplémentaire à davantage de navigatrices de classe mondiale d’exceller dans la classe IMOCA lors d’un parcours transatlantique difficile et passionnant », a déclaré Richard Brisius, le président de course de The Ocean Race.
« Avec The Ocean Race Europe en 2025, The Ocean Race Atlantic en 2026 et la prochaine édition de la course autour du monde en 2027, nous construisons un calendrier solide qui nous permet de créer des liens continus entre nos marins, nos fans et l’océan, tout en ajoutant davantage de valeur pour nos parties prenantes. »
Le parcours de la course comprend une traversée transatlantique de 3 200 milles nautiques de New York au détroit de Gibraltar, une transition difficile vers la mer Méditerranée, suivie d’un sprint supplémentaire de 500 milles jusqu’à Barcelone, avec la possibilité de bouleverser le classement dans les dernières étapes de la course. Un format d’événement innovant et passionnant est en cours de développement qui inclura des opportunités de notation intermédiaires pour garder les fans engagés et interagir avec les marins et les équipes tout au long de la course.
« Je suis très heureux d’entendre parler de The Ocean Race Atlantic New York to Barcelona, car non seulement c’est un événement passionnant et inédit en équipage au calendrier IMOCA, mais pour moi ce sera en quelque sorte un retour aux sources, car j’ai vécu de nombreux moments formidables à Barcelone au début de ma carrière de marin », a déclaré Boris Herrmann, skipper de Team Malizia. « Le parcours de la course est également très intéressant, car nous savons que c’est sur l’étape transatlantique que nous avons établi un nouveau record de vitesse sur 24 heures avec Team Malizia l’année dernière lors de The Ocean Race. Ce sera une course qui sera difficile, rapide et amusante. »
Lors des deux dernières éditions de The Ocean Race, l’étape transatlantique a offert des conditions propices à l’établissement de records, ce qui signifie que The Ocean Race Atlantic a le potentiel d’établir de nouveaux records.
« Nous avons déjà vu des records battus sur la course reliant les États-Unis à l’Europe », a noté Justine Mettraux, skipper de Teamwork Team SNEF. « C’est là que ça peut arriver, dans de bonnes conditions de vent arrière et une mer plate, donc je m’attends à voir une course rapide, stratégique et intense. »
The Ocean Race Atlantic répond au souhait des marins et des équipes de l’IMOCA de voir une autre course en équipage complet et constitue le dernier ajout au calendrier chargé de courses et d’événements de The Ocean Race, qui comprend désormais : The Ocean Race Europe en 2025 et 2029 ; The Ocean Race Atlantic en 2026 ; et The Ocean Race autour du monde en 2027 et 2031.
Parallèlement aux courses, The Ocean Race mène en permanence des initiatives en faveur de la santé des océans, en menant des expéditions scientifiques océaniques dans les régions de l’Antarctique et de l’Arctique, en organisant la série continue de sommets The Ocean Race et en participant à des conférences et forums de haut niveau sur la santé et la durabilité des océans, tandis que son programme d’apprentissage améliore la connaissance de l’océan dans les écoles du monde entier.
« The Ocean Race est une course qui se déroule en permanence », a confirmé Richard Brisius. « Notre volonté de protéger et de restaurer la santé des océans est une mission quotidienne soutenue par nos marins, nos équipes, nos fans et nos parties prenantes. Ces événements servent de points de contact inspirants sur le parcours où nous nous réunissons tous avec une concentration et une détermination renouvelées pour nous connecter avec l’océan. »