Côte d’Ivoire-AIP/ Morocco Today Forum : L’Initiative Atlantique est un catalyseur de développement et de coopération pour l’Afrique et l’Europe

 

Dakhla, 07 juil 2024 (AIP) – L’Initiative royale pour l’Atlantique et le Sahel se profile comme un cadre de coopération inédit, destiné à devenir un catalyseur de développement économique régional et d’interconnexion Afrique-Europe, qui prend sa source dans une Afrique Atlantique intégrée, inclusive et prospère, a indiqué le directeur général du groupe Le Matin, Haitami Mohammed, lors de la 7ème édition du Morocco Today Forum, tenue vendredi 05 juillet 2024, au Palais des congrès de Dakhla, au Maroc.

« L’Initiative Atlantique est un cadre de coopération inédit en chemin. En effet, le gazoduc Nigeria- Maroc est un catalyseur du développement économique régional et de l’interconnexion Afrique-Europe. Cette initiative prévoit également, un corridor Atlantique au service d’un partenariat Afrique- Monde, un fort potentiel de développement de l’économie bleue », a déclaré M. Haitami.

Cette initiative dévoilée le 06 novembre 2023, vise particulièrement à assurer un développement inclusif aux pays de la façade Atlantique du continent et à faciliter un accès maritime aux pays enclavés du Sahel, tels que le Mali, le Niger, le Burkina Faso et le Tchad.

Elle repose par conséquent sur une idée de destinée commune, une émancipation moderne intégrant des valeurs séculaires de partage, solidarité, échange d’expériences et complémentarité. Elle propose une stratégie gagnant-gagnant par la mise en commun des ressources et des moyens, et l’élaboration de projets sous-régionaux inclusifs ayant un impact direct sur les populations.

Avec un Produit interieur brut (PIB) quadruplé entre 1990 et 2024, atteignant 70 milliards de dollars, les pays du Sahel affichent l’un des taux de croissance les plus élevés d’Afrique, dépassant 4,8 % par an, et une dette modérée de 56 % du PIB en 2020, selon les données de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international relayées par M. Haitami.

Les ressources naturelles de la région sont évaluées à 6.500 milliards de dollars, comprenant 65 % des terres arables non cultivées de la planète, 9 % des ressources renouvelables en eau douce du globe, et d’importantes réserves de minéraux et combustibles fossiles. La population africaine, la plus jeune au monde avec plus de 400 millions de jeunes âgés de 15 à 35 ans, représente un atout majeur pour le développement économique futur.

Cependant, l’Afrique doit faire face à des défis significatifs, a-t-il fait savoir.

En 2022, le continent a été le plus touché par les conflits et violences, avec un coût annuel de 18 milliards de dollars et 10 millions de morts au cours des 50 dernières années. Plus de 40 % des enfants non scolarisés dans le monde vivent en Afrique, nécessitant 77 milliards de dollars supplémentaires chaque année pour atteindre les objectifs éducatifs nationaux, ainsi que le recrutement de 15 millions d’enseignants d’ici 2030.

Sur le plan sanitaire, les défis sont également énormes : 700 000 cas de choléra en 2023, 218 millions de cas de paludisme en 2022, et 230 millions de femmes et filles survivant à des mutilations génitales. Le continent doit aussi faire face à l’insécurité alimentaire, avec 16 millions de personnes menacées de famine et 400 millions de personnes sans accès à l’eau potable.

Les défis climatiques et énergétiques ne sont pas en reste. En effet, 40 % de la récolte agricole africaine est perdue à cause de la défaillance de la chaîne de froid, et 118 millions de personnes pauvres seront exposées à des phénomènes climatiques extrêmes d’ici 2030. Environ 80 % des personnes sans accès à l’électricité dans le monde vivent en Afrique subsaharienne.

L’Initiative Atlantique, avec des projets tels que le Gazoduc Nigeria-Maroc, veut ainsi transformer ces défis en opportunités en renforçant les infrastructures de base, en créant des industries et des emplois, et en valorisant les ressources naturelles.

Elle propose une réflexion commune sur l’éclosion d’industries et d’activités créatrices de valeur, la valorisation des ressources et l’exploitation de l’économie bleue, énoncée lors des différents panels qui ont meublés le Forum de Dakhla 2023.

Source: aip