Artivisme pour les océans : aidez-nous à protéger les grands fonds marins contre l’exploitation minière !
5 juillet 2024
5 juillet 2024
Artivisme: néologisme composé des mots art et activisme, qui renvoie à l’engagement social et politique des acteur·rices du monde artistique (artistes militant·es, citoyen·nes). Source.
Plus tard au courant du mois juillet 2024, l’Autorité internationale des fonds marins (ISA) tiendra ses réunions du Conseil et de l’Assemblée à Kingston, en Jamaïque. Lors de la dernière réunion en mars, les alliés de l’industrie de l’exploitation minière en eaux profondes (DSM) ont tenté en vain d’interdire à Greenpeace d’assister aux futures réunions. Aujourd’hui, ils se préparent à faire pression pour obtenir l’approbation pour de l’exploitation minière en eaux profondes. Mais nous ne resterons pas les bras croisés – nous avons besoin de votre aide pour les arrêter !
Les grands fonds marins abritent des créatures mystérieuses, dont beaucoup sont très peu connues. Si l’exploitation minière en eaux profondes est autorisée, d’innombrables espèces, y compris celles qui n’ont pas encore été découvertes, pourraient disparaître à jamais.
Prenons l’exemple de la pieuvre fantôme. Cette créature enchanteresse n’a été découverte qu’en 2016. L’une des rares choses que l’on sait de cette créature incroyable est qu’elle a besoin des nodules de manganèse – ceux-là mêmes que l’industrie minière veut exploiter – pour y pondre ses œufs.
Nous invitons tous·tes les bénévoles de Greenpeace, les sympathisant·es et les amoureux·ses des océans à se joindre à nous pour créer un fort symbole de résistance. C’est une activité amusante pour les enfants de tous âges ! Peignons des pieuvres sur des galets, des pierres ou des rochers pour créer un jardin de pieuvres fantômes. Cette œuvre d’art rendra hommage aux formes de vie incroyables qui pourraient être anéanties par l’exploitation minière en eaux profondes.
Peindre en l’honneur des abysses : Munis-toi de galets, de pierres ou de rochers, de la peinture écologique et peins-y des pieuvres comme montré dans la vidéo ci-dessous. Tu peux être aussi créatif·ve et coloré·e que tu le souhaites.
Créez votre jardin de pieuvre : Disposez vos galets ornés de pieuvre dans un endroit bien en vue – votre jardin, un parc public ou un centre communautaire. Partagez des photos sur vos médias sociaux avec le hashtag #StopDeepSeaMining en taguant Greenpeace Québec et le lien vers la pétition : https://act.gp/3xHEXvZ
Faites passer le message : Informez vos amis et votre famille des menaces que représente l’exploitation minière en eaux profondes et encouragez-les à se joindre à vous.