« Un énorme travail d’équipe » : une baleine emmêlée dans un filet de pêche sauvée lors d’une opération périlleuse

 

Le mammifère marin de près de 18 m était pris dans 800 kg de matériel de pêche depuis quelques jours.

Un sauvetage difficile qui, heureusement, s’est bien terminé. Samedi 29 juin, une baleine à bosse d’environ 18 m, empêtrée dans près de 800 kg d’équipement de pêche, a été sauvée au large de la côte du Gippsland, dans l’État de Victoria (Australie), raconte The Guardian. Les autorités locales ont utilisé une grue pour extraire les cordages et les bouées de l’eau.

La baleine à bosse a été repérée en difficulté le 23 juin par un hélicoptère dans le sud-est du pays, avant de disparaître des radars. Elle n’est réapparue que cinq jours plus tard dans la même zone, laissant une fenêtre aux autorités pour lui placer un traceur et intervenir.

 

La baleine « bougeait beaucoup »

 

« La baleine était tellement empêtrée dans les cordes qu’elle ne voyageait pas très loin, explique l’inspecteur police James Dalton dans un communiqué. Nous avons dû revenir le lendemain pour nous assurer que nous pouvions retirer suffisamment de corde et qu’elle puisse à nouveau nager librement. » C’était « un énorme travail d’équipe et nous sommes fiers du résultat », ajoute-t-il.

Une photo du matériel de pêche. Communiqué /Victoria police
Une photo du matériel de pêche. Communiqué /Victoria police

L’équipement de pêche pourrait provenir d’un navire international selon l’enquête des autorités locales, rapporte ABC News. Les filets prennent régulièrement au piège des animaux marins de manière aléatoire. Les filets à requins du Queensland ont par exemple capturé 7 808 animaux non ciblés, dont 734 espèces protégées entre 2013 et 2014, affirme Sea Shepherd.

Source: le parisien