Ifremer, 40 ans sous les mers : dans le top 5 des flottes les plus importantes au monde

 

Notre série estivale pour les 40 ans de l’Ifremer nous plonge au cœur des activités de l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer. L’Ifremer, c’est d’abord une flotte de navires qui mène des dizaines et des dizaines de campagnes scientifiques chaque année.

L’Ifremer dispose d’une dizaine de navires de recherche, chacun avec ses spécificités, pour couvrir toutes les zones ou presque (la zone polaire n’est pas couverte pour le moment). L’institut mène entre 100 et 120 campagnes chaque année sur toutes les mers du globe et embarque environ 1 800 chercheurs, techniciens et scientifiques.

Le "Pourquoi pas" est le navire amiral de la flotte. Il permet de transporter des engins de grande envergure pour l'exploration des océans
Le « Pourquoi pas » est le navire amiral de la flotte. Il permet de transporter des engins de grande envergure pour l’exploration des océans – Korniyenko-Sheremet Yevgeniya

La puissance de frappe de cette flotte, c’est l’une des cinq plus importantes au monde, c’est sa complémentarité. Le Marion Dufresne permet d’extraire des carottes de 60 mètres de long, le Thalassa, d’étudier les poissons à grande échelle, l’Antéa d’aller au plus près des côtes ou de traverser les océans.

L’Antea, ici en rade de Brest,  est un navire de recherche pluridisciplinaire de 35 m, opérant en Méditerranée, dans l'Océan Indien et tropical Atlantique.
L’Antea, ici en rade de Brest, est un navire de recherche pluridisciplinaire de 35 m, opérant en Méditerranée, dans l’Océan Indien et tropical Atlantique. – Dugornay Olivier

Goulwen Peltier, le responsable du Pôle « Opérations Navales » au sein de la Direction océanographique française nous présente cet outil « unique au monde ».

Source: france bleu