Anatole Facon a battu ce mercredi 3 juillet le record de la traversée de l’Atlantique Nord (avant ratification par le WSSSC) en solitaire à bord de son Class40 Good Morning Pouce.
Le jeune navigateur de 23 ans aura mis 10 jours 9 heures et 15 minutes pour parcourir les 2 867 milles entre New York et le cap Lizard à la vitesse moyenne de 11,5 nœuds sur l’orthodromie. Il a parcouru au réel 3 150 milles à la vitesse moyenne de 12,6 nœuds. Si le record est bien validé par l’autorité, Anatole battra le précédent record de plus de 26 heures !
10 jours pour traverser l’Atlantique Nord
« Je n’en reviens pas c’était tellement dur je n’ai rien lâché, commente-t-il dans la vidéo envoyée du bord juste après le passage de la ligne virtuelle. Merci à tous et merci à Victor (le chef du projet, ndlr). On a mis 24 heures au record, c’est énorme ! Dix jours pour traverser l’Atlantique, c’est pas beau ça ! Je suis trop ému, ça valait le coup. »
Anatole Facon fait actuellement route vers la Bretagne où il est attendu demain, jeudi, pour célébrer ce record avec le public au port du Crouesty (Arzon) à 17 heures.
Après un peu de repos, le skipper se tournera vers un autre record pour le moins ambitieux : le tour du monde en Class40 et en solitaire.
Source: voilesetvoiliers