Le retour des huîtres belges en mer du Nord ? Un projet pilote bientôt lancé

 

Un projet pilote visant à restaurer des bancs d’huîtres plates dans la partie belge de la mer du Nord va être prochainement lancé, a indiqué mardi le service Milieu marin du SPF Santé publique. Ce projet doit contribuer à restaurer la biodiversité marine.

« L’huître européenne a toujours été une espèce phare de notre mer du Nord, mais elle a presque complètement disparu« , selon Senne Aertbeliën du service Milieu marin, cité dans un communiqué. « Les bancs d’huîtres remplissent néanmoins des fonctions cruciales pour notre écosystème marin. Ils créent des hauts lieux de biodiversité en fournissant de la nourriture et un abri à d’autres espèces. Ils jouent également un rôle dans le cycle du carbone et de l’azote et filtrent l’eau de mer. Le rétablissement actif de ces populations est donc une priorité pour nous.« 

La plupart des bancs d’huîtres d’Europe ont disparu à la fin du XIXe siècle, principalement en raison de la surpêche et des activités humaines perturbant les fonds marins. En outre, l’espèce a été contaminée par le parasite de l’huître Bonamia ostreae, importée de Californie en Europe vers 1979. Depuis, les huîtres plates européennes ont presque entièrement disparu en Belgique, aux Pays-Bas et en France.

Le projet pilote prévoit d’effectuer cette restauration ostréicole loin des côtes, là où se trouvaient historiquement les bancs d’huîtres. Le récif d’huîtres fera l’objet d’un suivi intensif pendant plusieurs années jusqu’à ce qu’il devienne autonome, prospère et puisse soutenir les écosystèmes marins. Le consortium BELREEFS, qui porte le projet, est composé du groupe de construction maritime Jan De Nul, de l’Institut des sciences naturelles et des bureaux d’expertise en aquaculture Shells & Valves et en durabilité Mantis Consulting.

Source: Rtbf