Feu vert pour EIT Water : la Commission européenne approuve son lancement

 

L’Institut européen d’innovation et de technologie (EIT), qui fait partie d’Horizon Europe, le programme de recherche et d’innovation de l’UE, lancera une nouvelle communauté de la connaissance et de l’innovation (CCI) dans les secteurs et écosystèmes de l’eau, de la mer et des affaires maritimes.

 Selon une analyse de la Commission européenne  publiée aujourd’hui,  la création d’une nouvelle KIC est pertinente pour relever les défis mondiaux cruciaux, notamment la pénurie d’eau, les sécheresses et les inondations, ainsi que la dégradation des ressources marines et des eaux douces. EIT Water, la nouvelle KIC, mettra en relation les principaux partenaires et orientera l’innovation pour renforcer l’économie bleue et la compétitivité de l’Europe.

L’eau est essentielle à toute vie et à la prospérité humaine. En tant que plus grand réseau d’innovation d’Europe, l’EIT est le mieux placé pour mettre en relation les experts et les innovateurs de l’économie bleue afin de commercialiser de nouveaux produits, de former et de former la prochaine génération de talents et de développer de nouvelles entreprises. En fin de compte, notre nouvelle communauté de la connaissance et de l’innovation stimulera la compétitivité de l’Europe, tout en investissant dans l’une des ressources naturelles les plus précieuses de la planète.

Nektarios Tavernarakis, président du conseil d’administration de l’EIT

Un EIT KIC est un partenariat public et privé paneuropéen entre des entreprises, des organismes de recherche et des universités de premier plan. Au début de l’année 2025, l’EIT publiera un appel à propositions invitant les candidats à soumettre leur vision pour l’EIT Water. L’eau est essentielle au maintien de toute vie sur Terre. Elle joue un rôle important dans le climat et la biodiversité de notre planète et joue un rôle essentiel pour la santé, le bien-être et la prospérité. C’est également une source vitale de nourriture et de production d’énergie renouvelable, et un moteur essentiel de l’économie mondiale, notamment pour le commerce et les transports.

Grâce à l’orientation stratégique et au financement à long terme de l’EIT, les KIC de l’EIT travaillent avec leurs partenaires pour proposer des activités d’innovation et d’entrepreneuriat dans toute l’Europe, notamment des cours de formation à l’entrepreneuriat et de développement des compétences, des projets de recherche axés sur l’innovation ainsi que des services de création d’entreprise. Les KIC de l’EIT incitent les industries à accroître leur potentiel d’innovation et à proposer des solutions durables aux défis mondiaux.

 

Une nouvelle vague d’innovation

 

Les écosystèmes d’eau douce et marins sont soumis à des pressions considérables et croissantes en raison de la surexploitation et de la mauvaise gestion des ressources naturelles et de l’évolution des usages terrestres et maritimes. Les ressources aquatiques mondiales sont considérablement affectées et la biodiversité est menacée par le changement climatique, l’exploitation industrielle abusive et la pollution. 

Le nouveau KIC de l’EIT développera une approche intégrée dans les secteurs de l’eau douce, de la mer et des transports maritimes, en soutenant l’éducation entrepreneuriale et le développement des compétences, les projets d’innovation ainsi que l’idéation, le développement, le déploiement et la commercialisation de nouvelles technologies, produits et services.  Grâce à des innovations réussies et aux contributions de tiers, le partenariat devrait devenir financièrement viable au fil du temps au-delà de la période soutenue par le financement de l’EIT.

EIT Water contribuera à positionner l’Europe comme un leader mondial en renforçant la compétitivité, l’emploi et la croissance économique de l’UE. EIT Water rejoindra les neuf KIC existants de l’EIT, qui s’attaquent à des défis mondiaux tout aussi importants : le climat, le numérique, l’énergie, la santé, les matières premières, l’alimentation, l’industrie manufacturière, la mobilité urbaine, la culture et la créativité.

Pour en savoir plus sur EIT Water, veuillez consulter la  page Web dédiée à l’EIT ici et l’  analyse et  l’étude de la Commission européenne sur la pertinence du futur projet de KIC EIT

 

Prochaines étapes

 

Début 2025, l’EIT publiera un appel à propositions invitant les candidats à soumettre leur vision pour l’EIT Water  Conformément à l’agenda stratégique d’innovation de l’EIT, le nouveau KIC sera sélectionné en 2025 et lancé en 2026.  Afin de fournir aux organisations intéressées davantage d’informations sur le prochain appel à propositions de l’EIT, l’EIT organise une série de séminaires d’information en ligne à l’automne 2024 :

  • 18 septembre 2024 (10h30 – 12h00 CET) Innover avec l’EIT et créer un nouveau partenariat. Plus d’informations ici
  • 25 septembre 2024 (10h30 – 12h00 CET) – Activités clés de l’EIT. Plus d’informations ici
  • 2 octobre 2024 (10h30 – 12h00 CET) – Les rouages ​​du modèle d’octroi de l’EIT. Plus d’informations ici

 

Les participants auront l’occasion d’en apprendre davantage sur le modèle d’innovation de l’EIT et de comprendre comment une communauté de connaissances et d’innovation de l’EIT favorise l’innovation. 

 

URL de la vidéo

EIT – Faire de l’innovation une réalité !

 

Qu’est-ce que l’Institut européen d’innovation et de technologie (EIT) ?

L’EIT renforce la capacité d’innovation de l’Europe en proposant des solutions aux défis mondiaux urgents et en encourageant les talents entrepreneuriaux à créer une croissance durable et des emplois qualifiés en Europe. L’EIT est un organisme de l’UE et fait partie intégrante d’Horizon Europe, le programme-cadre de l’UE pour la recherche et l’innovation. 

L’Institut soutient des partenariats paneuropéens dynamiques, les communautés de la connaissance et de l’innovation EIT, entre des entreprises, des laboratoires de recherche et des universités de premier plan. En collaboration avec ses principaux partenaires, la communauté EIT propose un large éventail d’activités d’innovation et d’entrepreneuriat dans toute l’Europe : des cours de formation à l’entrepreneuriat, des services de création et d’accélération d’entreprises et des projets de recherche axés sur l’innovation.

Source: eit.europa