Cinq algues qui menacent la biodiversité
3 juillet 2024
3 juillet 2024
Transportées par l’homme, échappées d’un institut de recherche (comme la vénéneuse Caulerpa taxifolia à Monaco) ou encore déplacées en raison du changement climatique, certaines espèces d’algues prolifèrent et menacent la biodiversité.
Sous l’effet du réchauffement climatique, cette algue rouge, venue de la mer Rouge et de l’océan Indien, est arrivée en Méditerranée en 2021. Problème : elle sécrète des molécules toxiques pour se préserver des prédateurs et son développement en tapis très dense pourrait menacer les herbiers de posidonie.
Surnommée la peste verte, elle a envahi la Méditerranée dans les années 1980. Toxique pour de nombreuses espèces, comme les oursins, elle est aujourd’hui en net déclin.
À Hawaï, les coraux ne lui disent pas merci… Dans les eaux basses, cette algue rouge, arrivée dans l’archipel en 1978, tue le corail en l’étouffant ou en le privant de lumière.
Plus connue sous le nom de wakamé, cette algue brune comestible est très prisée au Japon et en Corée où elle est même cultivée. Mais elle se révèle invasive dans d’autres eaux, de l’Argentine à la Tasmanie.
Venue de la côte Est des États-Unis, elle a débarqué par accident dans la rade de Brest au début du XXe siècle. Elle colonise les vasières et perturbe l’habitat des oiseaux et des espèces aquatiques.
Article paru dans le magazine GEO n°544 de juin 2024, « Monténégro, une nouvelle riviera en Méditerranée » en kiosque depuis le 29 mai.