1 800 tonnes de poissons seront produites

 

Est-ce que la crise du poisson et son prix enflammé seront dans peu de temps de l’histoire ancienne? Rien n’indique le contraire en prenant en compte les développements opérés dans le cadre des différents projets d’investissement qui ont été lancés. Le dernier qui a été annoncé, hier,par la wilaya d’Oran, est implanté à cap Falcon à Aïn El Türck, dans la corniche ouest d’Oran. «Il s’agit du deuxième projet aquacole qui vient d’être achevé», a affirmé la même source, soulignant par la même «l’achèvement de l’installation de quatre cages flottantes». La même source a ajouté que «ce grand projet produira, une quantité annuelle égale à 600 tonnes de poisson».

Il en est de même pour le premier projet aquacole pour l’élevage du loup de mer et de la dorade royale qui a été avalisé et implanté à cap Carbon dans la commune d’Arzew. La capacité de chacun des deux projets est estimée à 600 tonnes par cycle, le cycle d’élevage de la dorade et du loup de mer dure entre 12 et 14 mois. En accordant une attention particulière à ce secteur, notamment dans le volet lié à l’investissement, cinq projets d’aquaculture, quatre en mer et un en eau douce, ont vu le jour dans la wilaya d’Oran. Ils seront opérationnels cette année. «Il s’agit principalement d’un projet d’élevage en mer de dorade et de loup de mer, qui sera implanté à Aïn El-Türck, et de trois projets de conchyliculture (moules et huîtres) dans la localité de Kristel et Arzew», a-t-on indiqué. Les quatre premiers projets ont finalisé toutes les procédures administratives en 2023», a-t-on ajouté, expliquant que «des espaces en mer et sur terre leur ont été attribués». Ces démarches seront suivies par l’installation des cages flottantes, étape permettant l’entame de l’ensemencement, comme ce fut le cas du projet de cap Falcon dans la municipalité d’Ain El Türck, dans la corniche ouest de la wilaya d’Oran.


La wilaya d’Oran a bénéficié d’un cinquième projet, ce dernier est une ferme d’élevage de Tilapia rouge en eau douce et qui sera implanté à Sidi Chahmi. Et ce n’est pas tout. La production des poissons d’élevage est ainsi donc consolidée par une nouvelle ferme aquacole spécialisée dans la production du tilapia rouge, un poisson d’eau douce, qui entrera vers la fin du mois mois d’août prochain en production. «Cet autre projet implanté à El Karma, est constitué d’une ferme aquacole devant assurer une production annuelle d’une quantité égale à 300 tonnes», a-t-on expliqué. «L’ensemble de ces projets est le fruit des investissements privés», a-t-on affirmé, soulignant que les «autorités en charge du développement du secteur encouragent ces investissements, notamment l’élevage du tilapia rouge». «Cette activité est en plein essor en Algérie», a-t-on fait savoir, soulignant que «le tilapia est un poisson dont l’élevage la commercialisation est facile».


La wilaya d’Oran a, par ailleurs, accordé toutes les facilitations nécessaires pour le lancement de trois projets d’élevage de tilapia rouge. Il s’agit des projets portant sur la production d’alevins de tilapia rouge tandis que le troisième porte sur l’engraissement de cette espèce de poisson. La loi de finances 2024 est d’autant plus incitative que l’ensemble de ses articles et ses alinéas encouragent inconditionnellement et sans aucune entrave, administrative et financière, l’investissement dans ce secteur, notamment en ce qui a trait à l’élevage et à la production de ces types de poissons, Tilapia rouge, dorade et le loup de mer. Cette loi prévoit une subvention de 50 DA pour chaque kilo produit de Tilapia rouge et la baisse des taxes allant de 9 à 19% pour les investisseurs.

Source: l’expression dz