AD Ports et ses partenaires vont développer une installation de méthanol vert pour le transport maritime
31 mai 2024
31 mai 2024
AD Ports Group, basé aux Émirats arabes unis, a signé un protocole d’accord avec Transmar, une compagnie maritime de conteneurs et un opérateur de terminal dans la région MENA, et Orascom Construction, un entrepreneur mondial d’ingénierie et de construction, pour développer une installation de stockage et d’exportation de méthanol vert. en Égypte qui fournira du carburant à faible teneur en carbone pour le transport maritime.
Dans le cadre du protocole d’accord, le consortium vise à développer une installation qui fournira des solutions de ravitaillement aux acteurs de l’industrie qui ont commandé des navires propulsés au méthanol vert.
L’accord s’inscrit également dans la stratégie globale de décarbonation du groupe AD Ports et dans son expansion dans le stockage en vrac de liquides d’énergie propre.
Ammar Mubarak Al Shaiba , PDG du Maritime & Shipping Cluster, AD Ports Group, a déclaré : « En signant ce protocole d’accord avec Orascom Construction, qui possède une vaste expérience internationale dans les terminaux liquides en vrac pour le stockage de méthanol, et Transmar, qui possède des décennies d’expertise dans cette région. et dans le cadre des opérations du terminal, AD Ports Group et ses filiales font un pas important vers un avenir énergétique durable.
«Cette initiative s’aligne non seulement sur les objectifs de décarbonation des Émirats arabes unis, mais accélère également la transition énergétique dans le transport maritime, nous plaçant à l’avant-garde de la révolution de l’hydrogène vert et nous permettant de contribuer à la gestion environnementale mondiale et à la diversification économique.»
On estime que plus de 100 navires alimentés au méthanol seront en service à partir de 2026, ce qui représente environ un million de tonnes de demande supplémentaire de méthanol, et selon Drewry et Clarksons, la flotte de navires alimentés au méthanol augmentera de 2 % à 14 % de la demande mondiale. la flotte mondiale en fonction des commandes déjà passées.
En février 2024, DNV Maritime a présenté des données montrant qu’à l’époque, 23 navires alimentés au méthanol figuraient dans la base de données Alternative Fuels for Shipping Index (AFI) depuis le début de l’année.
Le méthanol s’est également avéré le choix de carburant alternatif le plus populaire en 2023 avec 138 navires commandés (à l’exclusion des transporteurs de méthanol), une forte augmentation par rapport aux 35 commandés pour fonctionner avec ce carburant l’année précédente. Les porte-conteneurs (106) dominent ce segment, suivis par les vraquiers (13) et les porte-voitures (10).