Des chercheurs de Cambridge collectent des données auprès de Bulker pour modéliser la décarbonisation

 

Notant que des données fiables et réelles concernant l’impact des différents carburants à faible teneur en carbone sur le transport maritime n’ont pas encore été développées, les chercheurs prévoient d’utiliser des outils sophistiqués pour capturer les données d’un vraquier en service. L’objectif est de développer des informations qui aideront les armateurs à élaborer des voies vers la décarbonisation tout en équilibrant les défis de la durabilité et des opérations commerciales.

Le navire sélectionné pour le test est l’Icarus de Laskaridis Shipping. Construit en Chine en 2012, le navire pèse 75 200 tpl. Il est immatriculé au Vanuatu et propulsé par un moteur MAN BW. Metis, une société spécialisée dans l’acquisition et l’analyse de données à haute fréquence pour l’industrie maritime, travaillera avec Laskaridis. Le Cambridge Centre for Advanced Research and Education de Singapour (CARES) dirigera le projet et effectuera l’analyse.

« Les systèmes de collecte de données à haute fréquence installés sur nos navires servent de base pour exploiter le potentiel de l’IA », explique Nikolaos Tsoulakos, responsable de l’innovation et de la technologie de Laskaridis Shipping Co. « Grâce à la collaboration avec CARES et Metis sur cette initiative, notre objectif est de contribuer à la communauté scientifique en partageant des données et en fournissant des informations précieuses au secteur maritime grâce à l’analyse des données et à l’analyse des performances.

Grâce au financement de la National Research Foundation de Singapour, les scientifiques des données de CARES ont développé des outils pour modéliser les parcours du cycle de vie des navires vers la décarbonation. Ceux-ci incluent un calculateur en ligne, qui aide les utilisateurs à comparer les performances des navires avec une gamme d’options de carburant et de décarbonation, notamment le fioul lourd, le captage du carbone à bord, etc.

Le professeur Nondas Mastorakos de CARES explique qu’avec les informations sur la consommation de carburant, la météo et les itinéraires, ils pourront appliquer des outils de modélisation. Ils fourniront « et si ? » réponses basées sur des données réalistes. 

L’intégration des caractéristiques individuelles des navires telles que le poids, le volume et le déplacement de la cargaison dans la modélisation, ainsi que les données sur la consommation d’énergie et les émissions, ont-ils expliqué, générera des données réalistes pour développer une image précise des performances futures d’un navire à travers une gamme d’options de carburant. La collaboration créera une base de données pour projeter les réductions de CO2 des navires, basée sur une analyse granulaire qui va bien au-delà des estimations basées sur la consommation moyenne de carburant et l’itinéraire.

Source: maritime-executive