Enseigner l’histoire des océans et la préservation, une mission de plusieurs décennies pour l’éducateur de Pacifica

 

Une femme de Pacifica est récompensée pour avoir dirigé un programme annuel d’éducation sur l’océan dans une école côtière pendant plus de 30 ans.

Sheila Gamble-Dorn a récemment parcouru le couloir de l’Ocean Shore School, admirant un squelette de plésiosaure en carton suspendu au plafond.

« L’imagination qu’ils font preuve est toujours étonnante. J’adore ça ! » dit-elle.

Les salles semblent magiques lors d’un programme intensif de deux semaines appelé Oceans 411 qui donne vie aux océans sur l’ensemble du campus K-8.

Gamble-Dorn a aidé à organiser et à collecter des fonds pour Oceans 411 pendant plus de trois décennies en tant qu’artiste et enseignant de troisième année. Elle a codirigé le programme pendant de nombreuses années avec l’enseignante Virginia Szczepanic dont les connaissances scientifiques ont amélioré le programme.

sheila-gamble-dorn-jefferson-awards-050824.jpg
Sheila Gamble-Dorn.CBS

Aujourd’hui à la retraite, Gamble-Dorn fait toujours du bénévolat en coordination avec les professeurs et les parents pour rendre le sujet annuel aussi réel que possible pour les étudiants.

Dans un couloir, des banderoles et des bandes de plastique provenant de bouteilles d’eau sont suspendues au plafond pour illustrer des méduses. Des tortues en papier mâché  remplissent un mur ; un groupe de palourdes faites d’assiettes en papier remplit un coin.

Chaque année, Oceans 411 enseigne aux élèves de la maternelle à la huitième année la conservation des océans et la sécurité des plages. Les élèves de septième et huitième année organisent des activités sur la plage qui renforcent ce qu’ils ont appris en classe.

Ce printemps, Zoe Wu, élève de troisième année, a découvert comment elle pouvait protéger les tortues.

« Nous ne devrions pas laisser de déchets sur la plage », a déclaré Wu.

Son camarade de classe Louie Taylor explique pourquoi : « Les tortues peuvent se prendre le cou ou le plastique pourrait les tuer ou détruire leur environnement. »

Aprile Uhland a travaillé avec Gamble-Dorn sur les illustrations du programme pendant que ses enfants étaient à Ocean Shore.

« Elle est juste une fonceuse dans la mesure où elle veut s’assurer que les enfants apprennent à connaître l’environnement, afin qu’ils puissent s’approprier l’environnement dans lequel nous vivons », a déclaré Uhland.

De plus, Gamble-Dorn est connue pour un tout autre projet artistique : trois poteaux de huit pieds de haut sur la plage de Linda Mar. Ils présentent 100 peintures d’étudiants qui enseignent aux visiteurs la vie marine.

« J’adorerais les voir tout le long de la côte californienne », a-t-elle déclaré.

Mais elle a eu un aperçu de son impact sur les étudiants du passé : alors qu’elle était à la plage, l’étudiant Julian Moore l’a reconnue par hasard après avoir participé à Oceans il y a 411 ans.

Moore nous a dit que Gamble-D l’avait aidé à façonner ses ambitions.

« C’est pourquoi je fais un diplôme en sciences de l’environnement », a déclaré Moore. « Je me souviens juste que Sheila était toujours là, juste super, super inspirante. »

Ainsi, pour avoir partagé son amour pour l’océan à travers l’art et l’éducation pendant plus de trois décennies, le Jefferson Award de cette semaine dans la Bay Area est décerné à Sheila Gamble-Dorn.

Source: CBC News