POSIDONIA 2024 DÉVOILE UN PROGRAMME COMPLET DE CONFÉRENCES

 

Des experts de premier plan définiront l’agenda maritime mondial à Athènes du 3 au 7 juin

Posidonia 2024, le salon maritime le plus prestigieux au monde, débutera du 3 au 7 juin à l’Expo métropolitaine d’Athènes pour une semaine remplie de plus de 65 séminaires et conférences stimulants et informatifs où un large éventail d’éminents leaders de l’industrie et les décideurs couvriront un éventail de sujets critiques qui façonnent l’avenir du transport maritime. 

Avec Posidonia connue comme la maison du transport maritime, le « Forum des armateurs TradeWinds » devrait une fois de plus attirer une grande partie de l’attention. Cette année, le forum se penchera sur le rôle des armateurs, des affréteurs, des financiers et des régulateurs dans la promotion d’un nouveau paradigme dans un contexte de troubles géopolitiques, de flux économiques et de considérations liées à la crise climatique. Des dirigeants éminents tels que Katerina Bodouroglou, le Dr John Coustas, Angeliki Frangou, Evangelos Marinakis, Leon Patitsas, Charis Plakantonaki, Alexander Saverys, Mikael Skov, le Dr Nikolas Tsakos, Harry Vafias, Chris Wiernicki et d’autres exploreront la nécessité de technologies de pointe et carburants écologiques par rapport à la nécessité des compagnies maritimes de maintenir une santé financière solide. Le forum bénéficiera également d’une session exclusive mettant en vedette Jan Dieleman, président de Cargill Ocean Transportation. 

Coïncidant avec la Journée mondiale de l’environnement, la « Conférence HELMEPA » se penchera sur les questions de durabilité et de climat ayant un impact sur l’industrie. Des experts de haut niveau discuteront de l’impact du changement climatique sur les opérations maritimes, favorisant la sensibilisation et les stratégies de durabilité. La conférence comprendra une table ronde de haut niveau – exclusivement destinée aux armateurs – pour explorer les impacts multiformes du changement climatique sur le transport maritime mondial, couvrant à la fois les défis opérationnels et les implications financières, favorisant la sensibilisation et déclenchant des stratégies concrètes pour la résilience et la durabilité. 

La durabilité sera au centre du « Greener Shipping Summit 2024 » . Sous le thème « Nouvelles technologies et éducation », le sommet d’une journée, organisé par Newsfront/Naftiliaki et soutenu par MARTECMA (Marine Technical Managers Association), accueillera des tables rondes axées sur la gestion de la prochaine génération de navires, l’éducation pour l’avenir des transport maritime et technologie de transport écologique. Des personnalités telles que Dimitris Fafalios, Panos Kourkountis, David Taylor, Dimitris Fokas, Venetia Kallipolitou, Panos Zachariadis et d’autres apporteront leurs idées sur un large éventail de sujets couvrant la technologie, l’emploi, la transition énergétique, la numérisation, la formation et l’éducation à bord, l’intelligence artificielle ainsi que menace et outil de l’éducation maritime, des navires neufs et d’occasion économes en énergie, du captage du carbone et bien d’autres encore.

Le 9e Sommet des dirigeants maritimes, organisé par Capital Link , encore un autre événement de grande envergure sous les auspices de Posidonia, sera intitulé « Dashing Ahead – Leadership in Action ». Le Sommet des dirigeants des Maritimes de cette année fournira des informations inestimables sur des sujets critiques de l’industrie et mettra en lumière l’impact du secteur sur l’économie mondiale. En partenariat avec l’ABS (American Bureau of Shipping), le sommet prévoit une participation record des leaders de l’industrie, notamment d’éminents armateurs grecs et internationaux. Des sujets critiques pour l’industrie seront abordés concernant l’impact profond du secteur sur l’économie mondiale et la dynamique commerciale qui sous-tend le leadership éclairé qui façonne le discours et l’orientation de l’industrie. 

Et avec les récents bouleversements géopolitiques sur les principales routes maritimes, les perturbations de la chaîne d’approvisionnement, les goulots d’étranglement dans les ports et les problèmes de sécurité, la « Conférence sur l’assurance maritime en Grèce » devrait attirer de nombreux délégués à Athènes également la semaine précédant Posidonie, offrant ainsi une plate-forme où les courtiers, les assureurs et des experts du secteur discuteront des dernières tendances et défis en matière d’assurance maritime qui touchent la région. La fête de bienvenue est sponsorisée par Polygreen SA, l’un des principaux fournisseurs de solutions respectueuses de l’environnement pour l’industrie maritime.

Parmi les autres événements clés figurent le séminaire « Les défis du Japon » , qui se concentrera sur les mesures de réduction des gaz à effet de serre et les carburants alternatifs en vue de la décarbonisation, organisé par la Japan Ship Exporters’ Association, et le séminaire sur le commerce des eaux américaines « Tendances futures et innovations en matière de the Maritime Sector », qui discutera des développements géopolitiques ayant un impact sur le transport maritime mondial et explorera les tendances et innovations futures dans le secteur maritime, y compris la numérisation et la décarbonation. Le séminaire américain est organisé par la Chambre de commerce américano-hellénique (AmChamGR), la North American Marine Environment Protection Association (NAMEPA), l’ambassade des États-Unis à Athènes avec le soutien de l’Int’l Propeller Club des États-Unis, Int’ l Port du Pirée et Chambre hellénique de la marine marchande – Maritime Hellas Shipping Cluster. En outre, un « SHARK TANK : Concours de technologies maritimes américaines innovantes » aura lieu pendant la semaine de la Posidonie et le jury comprend de nombreux responsables éminents et leaders de l’industrie, dont George J. Tsunis, ambassadeur des États-Unis en République hellénique, George Pateras, président. , Hellenic Chamber of Shipping et vice-président de Contships Management Inc., Costis Frangoulis, président de l’International Propeller Club, port du Pirée et PDG, Franman, Panos Xenokostas, président et chef de la direction d’ONEX Shipyards & Technologies Group et président de l’Hellenic Shipyards Association, Semiramis Paliou, PDG, Diana Shipping & Présidente, HELMEPA & INTERMEPA, et autres.

Une autre participation officielle sera le « 4 ème Forum de coopération maritime coréen-hellénique », organisé par l’Ambassade de la République de Corée et la Fondation pour la recherche économique et industrielle (IOBE). Cet événement sert de plate-forme aux experts et hommes d’affaires estimés de Corée et de Grèce pour s’engager dans des discussions fructueuses concernant les politiques maritimes et maritimes et les dernières avancées en matière de technologies de transport maritime et de construction navale respectueuses de l’environnement.

Les délégués de Posidonia 2024 recevront également des mises à jour sur le système d’échange de quotas d’émission de l’UE (EU ETS) lors d’un séminaire qui donnera un aperçu de l’inclusion du secteur maritime dans l’EU ETS et de ses implications pour les armateurs. Macquarie Group , un fournisseur mondial de services financiers, participe activement à l’EU ETS depuis plus d’une décennie et accueillera l’événement. 

L’énergie nucléaire dans le maritime, une présentation de la fission et de la fusion est le titre du séminaire organisé par la branche grecque du SNAME. Il s’agira de déterminer si l’énergie nucléaire est une option viable et possible pour les navires. Le panel comprendra les PDG de Fliber (pionnier de la technologie des réacteurs à sels fondus) et de nT-tao (énergie de fusion compacte) ainsi que de grands armateurs de navires, qui discuteront de la question de savoir si l’énergie nucléaire est la voie à suivre. 

La gestion des équipages sera à l’honneur lors de la conférence Crew Insights @ Posidonia 2024 organisée par Kyvernitis Leading Travel Companies. L’événement se concentrera spécifiquement sur les facettes de la gestion des besoins des équipages et des ressources humaines au sein de l’industrie du transport maritime et est conçu pour rassembler des leaders d’opinion, des innovateurs et des décideurs politiques pour discuter et échanger des idées qui traceront l’avenir de la gestion des équipages. La conférence comprendra trois tables rondes ciblées au cours d’un après-midi, chacune remplie d’idées de certains des professionnels les plus estimés du secteur.

En Europe, l’événement « POLOGNE – Penser autrement l’industrie maritime », organisé par l’ambassade de Pologne, couvrira des blocs thématiques tels que les ports maritimes polonais, les énergies renouvelables, la construction navale et la logistique maritime, mettant en valeur le rôle du pays dans l’industrie maritime. . Le séminaire est organisé en coopération avec les ministères polonais des Affaires étrangères, des Infrastructures, du Développement économique et de la Technologie.

Des experts et des acteurs du marché se réuniront pour discuter de l’impact de la géopolitique, de l’évolution de la dynamique commerciale et de la transition énergétique sur les marchés du transport maritime lors du « S&P Global Commodity Insights Forum ». Ils se concentreront sur les questions liées à l’augmentation des tensions géopolitiques et à leur impact sur la dynamique du commerce des matières premières et sur les marchés du fret. 

Au cours des trois sessions de la série de séminaires « UES : The Ferry Experience » , les participants se concentreront sur l’amélioration de l’expérience des passagers et des opérateurs lors des voyages en ferry, en donnant un aperçu de la conception des sièges et des considérations opérationnelles. UES, l’un des principaux fournisseurs de solutions de sièges pour ferry, présentera ses dernières innovations et réussites.

Avec un programme d’événements de partage de connaissances aussi solide et diversifié, Posidonia 2024 promet d’être un rassemblement sans précédent de leaders de l’industrie, favorisant le dialogue et l’innovation pour propulser l’industrie du transport maritime vers un avenir durable et prospère pour la communauté maritime mondiale.

Posidonia 2024 est organisé sous les auspices du ministère des Affaires maritimes et de la politique insulaire, de la Chambre hellénique de la marine marchande et de l’Union des armateurs grecs et avec le soutien de la municipalité du Pirée et du Comité grec de coopération maritime. 

Source: themaritimestandard