Météo : Le bassin méditerranéen devrait faire face à des températures plus élevées que la normale cet été

Le bassin méditerranéen sera-t-il touché par la canicule entre mai et juillet 2024 ? C’est que semblent indiquer les tendances climatiques pour les trois prochains mois publiées ce lundi par Météo-France, rapporte Le Parisien.

Dans ce bulletin, le service officiel de la météorologie et de la climatologie en France estime à 70 % la probabilité qu’un scénario de températures plus élevées que les normales de saison survienne sur les trois prochains mois en zone méditerranéenne. Un différentiel plus important que sur le reste du territoire.

 

Un risque de canicule

 

Sur l’ensemble de la France, l’organisme a estimé à 50 % le risque d’un scénario de températures plus chaudes que la normale entre mai et juillet. À l’inverse, la possibilité d’un scénario plus froid a été évaluée à 20 % au niveau national contre 10 % en ce qui concerne le bassin méditerranéen.

« C’est très grossier, puisqu’on parle à l’échelle de mois, donc on n’est pas complètement certains », a tenu à nuancer le météorologue Guillaume Sechet. Selon ses informations, les scénarios prévus au niveau européen et au niveau américain confirment néanmoins ces perspectives de chaleur dans l’Hexagone, et en particulier dans le sud-est du territoire « avec un risque de canicules ou de fortes chaleurs plus élevées ».

Source: yahoo