Aquaculture de l’UE 2022 : 1,08 million de tonnes cultivées

 

En 2022, on estime que 1,08 million de tonnes d’organismes aquatiques ont été cultivées dans l’ UE , pour une valeur de 4,9 milliards d’euros. L’aquaculture implique la culture contrôlée de poissons, de mollusques, d’algues et de crustacés.

En 2022, quatre pays de l’UE représentaient collectivement environ les deux tiers (67 %) de la production totale d’organismes aquatiques d’élevage : l’Espagne (25 %), la France (17 %), la Grèce (13 %) et l’Italie (12 %). 

Comme les années précédentes, la production norvégienne a dépassé celle de l’ensemble de l’UE, avec 1,66 million de tonnes produites, dont la majeure partie était du saumon.

Production aquacole, 2022. Graphique à barres. Pour plus d’informations, cliquez sur l’ensemble de données ci-dessous.

Ensemble de données source : fish_aq2a

La production dans l’UE se concentre principalement sur les espèces de poissons (telles que la truite, la dorade, le bar, la carpe, le thon et le saumon) et les mollusques (y compris les moules, les huîtres et les palourdes), qui, ensemble, représentaient la quasi-totalité de la production aquacole en poids. en 2022. 

Différents organismes aquatiques exigent des prix différents. La valeur de la production de truite (15,1 %) et de bar (14,0 %) avait les parts de valeur les plus élevées pour le secteur de l’élevage aquatique de l’UE.

Principales espèces en production aquacole. Diagramme à bandes. Pour plus d’informations, cliquez sur l’ensemble de données ci-dessous.

Ensemble de données source : fish_aq2a

Les fluctuations de la production sont dues à diverses raisons, notamment le fait que certaines espèces sont élevées et élevées uniquement à des fins d’empoissonnement, certaines espèces de poissons ne sont pas récoltées chaque année, certaines entreprises essaient de nouvelles espèces et la production de certaines espèces. est en cours d’expérimentation.

La hausse des prix de l’énergie (due au COVID et à la guerre en Ukraine) a entraîné une hausse des prix de production, qui s’est également reflétée dans les prix de vente. Alors que la production en tonnes est restée la même (voire a diminué dans certains pays), la valeur totale de la production en euros a augmenté. En outre, certaines entreprises ont eu du mal à poursuivre leur production en raison de la hausse des coûts.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les fluctuations de la production ou des prix de production, elles sont présentées plus en détail dans l’ article Statistics Explained .

Source: eurostat