Tunisie – Entrée prochaine en service de stations de dessalement d’eau de mer

 

Le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Agriculture, des Ressources hydriques et de la Pêche, chargé de l’eau, Ridha Gabouj, a indiqué que l’usine de dessalement d’eau de mer d’Al-Zarat entrera en service dans les prochains jours, avec une capacité estimée à 50 000 mètres cubes par jour.

Le secrétaire d’Etat a indiqué que le taux d’avancement des travaux de l’usine de dessalement de Sousse a atteint environ 70 pour cent et sera achevé à la fin de l’année en cours, ajoutant que ces usines contribueront à la fourniture de 200 mille mètres cubes par jour. Ce qui soutiendra le système d’eau à Sfax et dans les zones du Sahel, et réduira la pression sur les eaux du nord et du Grand Tunis.

Dans le même contexte, le chef de cabinet du ministre de l’Agriculture, Abdel Raouf Al-Ajimi, a souligné que la stratégie nationale de lutte contre le changement climatique repose sur la mobilisation des ressources de surface, qui permettront de garantir les réserves d’eau potable.

Il a souligné le travail sur de nombreux autres axes, notamment le dessalement et le traitement de l’eau de mer pour soutenir les efforts en matière d’eau potable, en plus de l’eau use traitée pour soutenir les efforts en matière d’irrigation.

Il a précisé qu’il existe un plan global pour garantir les besoins des citoyens en eau potable pendant l’été, soulignant que la situation demeure très délicate.

Al-Ajimi a souligné que des interventions ont été faites ces dernières semaines en pompant des millions de mètres cubes pour soutenir l’irrigation supplémentaire des céréales afin d’assurer une production respectable de blé dur après la sécheresse.

Source: TN