Investir dans l’économie bleue dans la région méditerranéenne

 

Le MEDET de PAMEX Local Investment Finance Facility (PLIFF), en collaboration avec le ministère français des Affaires étrangères et la Chambre de commerce hellénique-espagnole, a mené avec succès un événement parallèle à la conférence Our Ocean-9 qui s’est tenue à Athènes du 15 au 17. Avril 2024, intitulé « Financement de l’économie océanique et de la mobilisation politique dans la région méditerranéenne ».

Le panel, modéré par Helena Athoussaki, directrice du développement durable de Motor Oil Group, comprenait le Dr Petros Varelidis, secrétaire général de l’environnement naturel et des eaux du ministère hellénique de l’Environnement et de l’Énergie, Nabil Medaghri-Alaoui, représentant de l’ambassadeur Olivier. Poivre d’Arvor, Envoyé spécial du Président français pour la Conférence des Nations Unies sur les océans, Gregory Dimitriadis, PDG et membre du conseil d’administration de Growthfund, Fonds national de Grèce, Christophe Nuttall, PhD, coordinateur du PLIFF, conseiller fondateur de Catalytic Finance, Thanasis Tsantilas , vice-président de la Chambre de commerce hellénique-espagnole, PDG Rokas Renewables et Enrique Manzanares, Université de Loyola, directeur DELIMARA.

La discussion a évolué autour de la volonté politique et de la mobilisation des pays de la région méditerranéenne qui, en conjonction avec les instruments financiers appropriés créés, ont ouvert la voie à la réalisation de projets qui répondront à la nécessité de protéger l’océan et l’environnement dans le monde. région méditerranéenne et assurer la durabilité.

L’accord de la Grèce, de la France et de l’Espagne pour développer davantage le rôle du PLIFF, le mécanisme financier du PAMEX, a été souligné par la participation de la Chambre de commerce hellénique-espagnole au PLIFF et l’activation du programme MEDET pour trois nouveaux secteurs, à savoir Tourisme durable, santé durable et agriculture et aquaculture durables, en plus des trois secteurs initiaux que sont les ports verts, la gestion des déchets et les solutions basées sur la nature.

Dans l’intérêt de disposer de nouveaux instruments financiers, les trois pays ont été encouragés à faire pression en faveur du renforcement du projet de loi sur l’industrie nette-0 de l’Union européenne lors des prochaines discussions et de l’approbation ultérieure qui aura lieu une fois que le nouveau Parlement européen sera formé après la élections en juin 2024. Une mention spéciale a été faite sur la valeur de la collaboration entre les secteurs public et privé pour obtenir des résultats de partenariat positifs.

Le Dr Petros Varelidis a déclaré l’engagement du gouvernement grec à créer deux parcs marins supplémentaires, un dans la mer Ionienne et un dans la mer Égée, à interdire le chalutage de fond dans les parcs marins nationaux d’ici 2026 et dans toutes les zones marines protégées d’ici 2026. Il a également déclaré l’engagement du gouvernement grec à lancer un fonds pour la décarbonation des îles grecques, qui sera soutenu par le système d’émissions européen.

Nabil Medaghri-Alaoui, représentant de l’Ambassadeur Olivier Poivre d’Arvor, Envoyé spécial du Président français pour la Conférence des Nations Unies sur les océans, a déclaré : « Le Plan d’action « La Méditerranée, une mer modèle à l’horizon 2030 » est un exemple concret de la manière dont la mobilisation politique peut contribuer à améliorer la protection de la Méditerranée. Notre plan est d’accroître cette mobilisation politique lors de la prochaine Conférence des Nations Unies sur les océans à Nice en 2025 que nous organisons avec le Costa Rica ».

« La Chambre de commerce hellénique-espagnole reste déterminée à favoriser un esprit de collaboration entre les entreprises, les gouvernements et les initiatives internationales telles que PAMEx et PLIFF pour parvenir à un avenir neutre en carbone et respectueux de la nature », a déclaré Thanasis Tsantilas, vice-président de la Chambre de commerce hellénique-espagnole. .

« PLIFF est ravi d’accueillir les partenaires publics et privés de la Grèce à travers MEDET, en particulier la Chambre de commerce hellénique-espagnole. Il renforcera PLIFF grâce à son expertise unique, son savoir-faire et le fort potentiel de son portefeuille de projets. PLIFF, grâce au soutien de la France, de l’Espagne et maintenant de la Grèce, cherche à être opérationnel sur le terrain, en mettant en œuvre des projets concrets de ports verts, de gestion des déchets et de l’eau et de protection et restauration de la biodiversité d’ici le sommet des Nations Unies sur l’océan qui aura lieu à Nice, en France, en juin. 2025 », a déclaré le Dr Nuttall, coordinateur de PLIFF, cofondateur de Catalytic Finance. Il a déclaré au panel l’engagement du PLIFF pour des investissements d’un montant de 1,5 milliard d’euros dans les trois premiers secteurs.

« En ce qui concerne les partenariats publics et privés, l’expérience montre que pour que ces programmes [PLIFF/MEDET] aient un impact suffisant, les PPP, les partenariats public-privé, sont indispensables. C’est l’histoire des grands projets d’infrastructure dans les pays dits proches de l’UE, comme l’exemple que j’ai donné lors de notre table ronde sur le projet de Cracovie en Pologne, alors que ce pays n’était pas encore un pays membre de l’UE, et qui a été financé conjointement par la Banque européenne pour la recherche et le développement, la Banque européenne d’investissement et la Banque mondiale. Cette approche est donc également l’approche PLIFF, qui suit ces meilleures pratiques, ce qui aboutit finalement à une philosophie de mélange open source. a déclaré Enrique Manzanares de l’Université de Loyola et le directeur DELIMARA.

« Growthfund gère des actifs publics, et la durabilité n’est pas qu’une simple case à cocher – c’est une dimension clé de la croissance économique. C’est pourquoi les investissements et les plans d’affaires de nos filiales sont liés à des critères ESG, comme le Fonds de développement des actifs de la République hellénique transforme le port de Lavrio en un paradigme durable. De plus, nous sommes un membre actif de la Fondation EMENA qui vise à servir de plateforme régionale pour les opportunités d’investissement, notamment dans l’économie bleue. a commenté Gregory Dimitriadis, PDG et membre du conseil d’administration de Growthfund, le Fonds national de Grèce.

Source: hellenicnews