Transport : le Cameroun et la Guinée Equatoriale inaugurent une ligne fluvio-maritime entre Douala et Malabo

 

Dès le 26 avril 2024 une ligne fluvio-maritime professionnelle devant permettre de relier les villes de Malabo en Guinée-Equatoriale à celle de Douala au Cameroun sera opérationnelle. La desserte entre ces deux villes sera assurée par une entreprise de transport maritime équato-guinéenne.

La libre circulation des personnes et des biens dans la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), vient de franchir un nouveau cap. En effet, le 26 avril prochain s’effectuera le voyage inaugural de la ligne fluvio-maritime professionnelle qui reliera désormais Malabo en Guinée Equatoriale à Douala au Cameroun. Le voyage retour est prévu deux jours plus tard, soit le 28 avril 2024. L’annonce de l’ouverture de cette ligne de navigation maritime entre les deux pays a été faite par voie de presse par l’ambassadeur du Cameroun auprès de la Guinée Equatoriale, S.E. Désiré Jean-Claude Owono Menguele.

Le transport des personnes et biens sur cette ligne sera assuré par la société équato-guinéenne Viteoca, via le navire M/V Dona Candida, qui vient d’obtenir son permis de navigation en eaux camerounaises aurpès des autorités du pays. La mercuriale de l’entreprise prévoit 80 000 Fcfa pour la classe économique, 85 000 Fcfa pour la classe affaires et 90 000 pour la première classe. Un service VIP est aussi disponible à bord. Ici le passager devra débourser à partir de 120 000 Fcfa pour une suite VIP simple, 135 000 de Fcfa pour une suite VIP complète et une suite familiale de deux chambres à 200 000 Fcfa. Pour le voyage inaugural, l’entreprise Viteoca propose des tarifs spéciaux de 120 000 en aller-retour en classe économique ; 125 000 Fcfa aller-retour en classe affaires et 130 000 en aller-retour en première classe.

L’effectivité de ce moyen de transport jugé « sécurisé et confortable » par le diplomate camerounais, pourrait avoir plusieurs avantages dans les relations entre les deux pays. D’une part, cette ligne fluvio-maritime se place comme une alternative au voyage terrestre. Ce qui devrait entraîner l’amélioration de la circulation des biens et des personnes entre ces deux pays. De quoi renforcer davantage l’intégration sous-régionale voulue par les chefs d’Etats de la Cemac.

D’autre part, cela serait un bon moyen de booster les échanges commerciaux entre ces deux pays voisins qui partagent des frontières terrestres et maritimes. Selon le rapport 2022 sur le commerce extérieur du Cameroun publié par l’Institut national de la statistique (INS), le Cameroun a exporté en direction de la Guinée Equatoriale 13 400 tonnes de marchandises d’une valeur de 11,4 milliards de Fcfa, soit 0,3% des exportations globales vers les pays africains. Dans le sens inverse, le Cameroun a importé de la Guinée Equatoriale 62 900 tonnes de marchandises d’une valeur de 38 milliards de Fcfa.

Il faut dire que cette ligne de transport vient rejoindre les différents projets devant être réalisés ou en cours de réalisation pour connecter ces deux pays. L’on se souvient qu’au mois de décembre 2023, le Cameroun obtenait de la Banque africaine de développement un prêt de plus de 48 milliards de Fcfa pour la construction d’un pont sur le fleuve Ntem. Ledit projet rentre ainsi dans le cadre du Projet régional de facilitation du transport et du commerce sur le corridor économique Cameroun – Guinée Equatoriale – Gabon.

Source: Eco Matin