Salon des inventions de Genève : une solution pour détruire les microplastiques remporte le Grand Prix

 

Sumaiya Al Siyabi, biologiste omanaise, remporte le Grand Prix du Salon international des inventions de Genève, qui poursuit sa 49e édition jusqu’au 21 avril.

La lauréate a inventé un processus qui permet de détériorer les microplastiques présents dans l’eau. Le processus combine des tapis microbiens et des nanomatériaux, qui, avec la lumière, permet de dissoudre en quelques heures la lumière, explique le Salon dans un communiqué.

Le processus, économique et applicable à échelle, pourrait ainsi être adapté à des boules qui flotteraient au-dessus des microplastiques pour les capturer et les éliminer. Une invention porteuse d’espoir, quand on sait qu’en Suisse, plus de 15 tonnes de micropolluants terminent dans le lac et les rivières.

Le Prix du public a lui récompensé Chantal et Simon Abi Khalil, originaires de Haute-Loire, pour leur Free2Go. L’invention combine coffre-fort, pied de parasol et table d’appoint. Le principe : plié, le bac tient dans un sac à dos, pas plus lourd que 4 kilos. Déplié en revanche, lesté grâce à du sable ou accroché à des sardines, il devient impossible de l’arracher et de partir avec. Les nageurs pourront donc piquer une tête l’esprit tranquille, en laissant leurs téléphones dans un casier fermé par un cadenas.

Source: Le Dauphine