National Geographic et Bertie Gregory dévoilent des images extraordinaires et inédites de l’activité des manchots en Antarctique

 

QUI ?


Alors qu’il se trouvait sur la barrière de glace d’Ekström, dans la baie d’Atka, en Antarctique, pour le tournage d’un futur volet des « Secrets de… » qui sortira l’an prochain, le chef opérateur Bertie Gregory (@BertieGregory), star de la série Disney+ « Au plus près des animaux avec Bertie Gregory », a filmé un groupe de 700 jeunes manchots lors de leur première sortie vers l’océan. Parvenus au sommet d’une falaise de 15 mètres, les petits se sont soudain jetés dans le vide. Fort heureusement, ils ne sont pas faits mal en tombant dans les eaux glacées de l’Antarctique. Ce phénomène aussi rare que spectaculaire a déjà été observé par des scientifiques, mais c’est la première fois qu’il est filmé par une équipe de télévision.

 

QUOI ?


Chaque année, au mois de janvier, une nouvelle génération de jeunes manchots quitte sa colonie et se dirige vers l’océan pour sa toute première baignade, dans le cadre d’un rite de passage surnommé « le jeune à l’envol ». Les manchots se reproduisent et élèvent généralement leurs petits sur la banquise qui se forme chaque hiver autour du continent antarctique, avant de se désagréger au printemps. Lorsque les poussins perdent leurs premières plumes, vers le cinquième mois, ils prennent leur premier bain dans l’océan, en effectuant généralement un saut de trente à soixante centimètres. Mais avec l’avènement de l’imagerie satellite haute définition, les scientifiques ont découvert que certaines colonies se reproduisent et élèvent leurs poussins sur les barrières de glace escarpées. Ils ignoraient jusqu’à présent comment ces colonies faisaient pour en descendre.

 

QUAND ET OÙ ?


En janvier 2024, dans la baie d’Atka, en Antarctique. Pendant deux mois, Bertie Gregory et l’équipe de tournage de la société de production britannique Talesmith ont posé leurs tentes sur la barrière de glace d’Ekström pour filmer, par -20°C, la principale colonie de manchots de la baie. Pilotant leurs drones dans des conditions extrêmes, ils ont travaillé jusqu’au moment où la banquise a commencé à se briser et dériver vers l’océan Austral. Une énorme tempête a mis fin au tournage jusqu’à la fin de l’été antarctique.

 

POURQUOI ?


Ces images rares ont été filmées pour un futur volet de la franchise « Les Secrets de… », produit par Talesmith pour National Geographic, qui sortira l’an prochain à l’occasion de la Journée de la Terre (un nouvel épisode, « Les Secrets des pieuvres », sort ce mois-ci).

 

COMMENT ?


Grâce à un nouveau type de drone équipé d’un téléobjectif afin de saisir l’activité des manchots sans les perturber, Bertie Gregory et son équipe ont pu repousser les limites des tournages en région polaire.

Le tournage des jeunes à l’envol a été accompagné d’une série de difficultés uniques en leur genre, car ce rite n’a lieu que lorsque la banquise atteint son point de rupture, période la plus instable de l’année. Bertie Gregory et son équipe ont donc pris toutes les mesures nécessaires pour assurer leur sécurité et celle de la faune.

 

À propos de National Geographic Content


National Geographic Content fait partie d’une coentreprise entre The Walt Disney Company et la National Geographic Society. Elle crée et diffuse des histoires et des expériences captivantes dans les domaines de l’histoire naturelle, de la science, de l’aventure et de l’exploration. Inspirant une connexion plus profonde avec le monde, le studio touche 300 millions de personnes dans 180 pays et 33 langues à travers les chaînes National Geographic (National Geographic Channel, National Geographic WILD, Nat Geo MUNDO), les films documentaires de National Geographic et les plates-formes Disney+ et Hulu. Son contenu diversifié comprend la franchise Genius, récompensée par un Emmy® Award, les séries « Life Below Zero » et « Les Secrets des baleines », ainsi que le film « Free Solo », récompensé par un Oscar® et un BAFTA. En 2022, National Geographic Content a reçu huit Emmys pour ses contenus, en plus de Life Below Zero qui a remporté l’Emmy de la meilleure cinématographie pour un programme de télé-réalité, son sixième Emmy au total. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.nationalgeographic.fr

Source: newsroom.disney