Togo : le port sec d’Adétikopé va traiter le fret de géants du transport maritime mondial

 

En 2022, le port sec d’Adétikopé a accueilli 7 339 conteneurs et 6 364 camions, ce qui illustre son importance croissante dans la sous-région. L’arrivée de ces grands acteurs maritimes devrait augmenter encore ses performances.

Le Port sec de la Plateforme industrielle d’Adétikopé au Togo accueille des géants du transport maritime mondial. L’annonce émane de Edem Kokou Tengue, le ministre de l’économie maritime, qui a présidé le 28 février une séance d’échanges avec les acteurs concernés.

Parmi ces transporteurs, il y a notamment le Français CMA CGM, l’Italo-suisse MSC, le Danois MAERSK, le Japonais ONE, ou encore le Singapourien PIL. « Le processus de transfert des conteneurs en transit du port maritime au port sec de la PIA a été minutieusement évalué […]  Bien qu’il soit perfectible, je suis ravi que des géants du transport maritime comme MSC, MAERSK, CMA CGM, PIL et ONE, représentant plus de 90% du marché, ont rallié notre port sec.” s’est réjoui le ministre.

Le port sec de la PIA ambitionne de devenir un pôle stratégique d’échanges commerciaux et logistiques en Afrique de l’ouest, rappelle TogoFirst. Fonctionnelle depuis 2022, la plateforme peut stocker 12 500 EVP et offre une liaison directe avec le Port de Lomé (dont elle est à 27 km), ainsi que les zones économiques et les postes frontaliers du Togo.

Source: agenceecofin