Voici les photographies sous-marines les plus époustouflantes de l’année
23 février 2024
Chaque année, le prestigieux concours britannique « Underwater Photographer of the Year » met en lumière la beauté et la diversité du monde sous-marin. Le jury vient de désigner ses lauréats 2024. Cette année, c’est le Suédois Alex Dawson qui décroche le titre de « photographe sous-marin de l’année » avec son cliché de carcasses de baleines, immortalisé sous la calotte glaciaire au Groenland.
Chaque année, depuis 1965, l’Underwater Photographer of the Year, ou Photographe sous-marin de l’année, un concours de photographie britannique, récompense les plus belles images saisies sous la surface des mers, des océans, des lacs ou des rivières de la planète… Le jury vient de dévoiler ses lauréats 2024 dans treize catégories. Cette année, c’est une image captivante de deux carcasses de baleines gisant au fond de la mer qui a raflé le titre. La photo intitulée « Whale Bones » a été choisie parmi les 6 500 photos sous-marines soumises par des photographes du monde entier. Pour immortaliser cette scène, le Suédois Alex Dawson a dû descendre en apnée sous la calotte glaciaire du Groenland.
Les autres lauréats
Photos d’animaux, d’épaves, saisies au grand-angle ou en plan serré, le jury, composé d’experts en photographie sous-marine, a récompensé un panel varié d’images. Ceux-ci jugent les clichés envoyés selon des critères tels que la créativité, la composition, l’éclairage et l’impact émotionnel. Voici quelques-unes des photos qui les ont séduits cette année.
D’autres baleines, stars de cette édition
Les baleines semblent avoir dominé les photos gagnantes cette année. En plus du cliché principal d’Alex Dawson, le jury a aussi récompensé le travail de l’Espagnol Rafael Fernandez Caballero, un photographe bien connu du concours puisqu’il a été le grand gagnant en 2022. Le professionnel a remporté, cette année, la première place dans deux catégories grâce à ses photos révélatrices de ces géants des océans : un gros plan de l’œil d’une baleine grise et une photo d’action d’un rorqual de Bryde engloutissant toute une boule d’appâts, toutes deux prises au Mexique.
Deux Français récompensés
Parmi les 6 500 clichés envoyés du monde entier aux organisateurs du concours, ceux de deux photographes français se sont fait remarquer cette année.