Un observatoire plongé dans l’océan Austral pour mieux comprendre le changement climatique
26 janvier 2024
26 janvier 2024
Ocean Networks Canada, de l’Université de Victoria, et le Conseil supérieur espagnol de la recherche scientifique, ont conçu un observatoire sous-marin et l’ont immergé dans la mer au nord de la péninsule Antarctique. Il permet d’avoir davantage de données sur l’océan Austral.
Ce petit observatoire, qui peut tenir dans le coffre d’un véhicule de taille moyenne, diffuse déjà des données accessibles à tous, comme la température ou la concentration en oxygène. Elles sont essentielles pour mieux comprendre l’impact du changement climatique dans les eaux entourant l’Antarctique.
Kate Moran dirige Ocean Networks Canada. Elle explique qu’avant l’installation de la station, les données relatives à l’Antarctique provenaient essentiellement de satellites et d’équipements de recherche flottants, ou de personnes qui naviguent dans cette partie du globe.
L’équipement construit au Canada se trouve maintenant à environ 23 m de profondeur près d’une station de recherche espagnole sur l’île de Livingston, dans l’archipel des Shetlands du Sud. Il devrait y rester pendant plusieurs années.
Kohen Bauer, scientifique principal à Ocean Networks Canada, explique que l’océan Austral, avec son courant qui tourne autour du pôle, joue un rôle essentiel dans la circulation de l’eau dans la région. Le fait de disposer de données à long terme à partir d’un lieu stationnaire aidera les chercheurs à repérer les changements.