L’Organisation mondiale du tourisme n’est plus: vive «ONU Tourisme»!
25 janvier 2024
25 janvier 2024
La nouvelle expression de la marque prend aussi la forme d’un visuel réinventé, donnant corps à une figure humaine en mouvement. On est très loin de l’ancien symbole du globe terrestre ! L’agence spécialisée des Nations Unies veut ainsi mieux faire voir l’accent qu’elle met sur « la nature dynamique du tourisme et l’humain d’abord ».
La nouvelle marque sera implantée progressivement ces prochains mois au niveau de chacun des points de contact d’ONU Tourisme, en commençant par les canaux numériques comme le site Web, les comptes de réseaux sociaux et les bulletins d’information, puis dans les espaces physiques comme les bureaux et les lieux des événements, et le matériel (rapports et fournitures de bureau).
Pour développer sa nouvelle marque, ONU Tourisme a fait appel aux services d’Interbrand. Cette agence mondiale de communication a su proposer une nouvelle identité visuelle et un discours de marque qui cadrent avec le renouveau imprimé à la vision de l’Organisation pour le tourisme, explique-t-on.
Selon Borja Borrero, directeur exécutif d’Interbrand, ce changement de nom a l’avantage d’être « simple, plus facile à comprendre, à lire et à retenir ».
« Il permet aussi de clarifier le rayon d’action de l’Organisation au sein du secteur mondial du tourisme, note-t-il. Les nouvelles composantes de la marque jettent les fondements d’une image différente, propre à l’Organisation – une image directe, parlante et qui convient aux différents publics. »
Se félicitant d’entrer « dans une nouvelle ère », ONU Tourisme réaffirme donc son ambition : faire avancer un tourisme au service du développement, porteur de changement économique et social et mettant toujours au centre l’humanité et la planète.
La nouvelle accroche « Rapprocher le monde » entend d’ailleurs évoquer la Pangée (le supercontinent qui existait avant la « dérive des continents »)…
Un nouveau discours de marque a été soigneusement mis au point, parfaitement calé sur la mission centrale et les priorités d’ONU Tourisme.
Le nouveau discours se décline en trois grands messages :
Les priorités d’ONU Tourisme sont de promouvoir le tourisme au service du développement durable, dans le droit fil du Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies et de ses 17 objectifs mondiaux.
ONU Tourisme précise défendre « une éducation de qualité et les emplois décents dans le secteur, repère les talents et stimule l’innovation, et agit pour accélérer l’action climatique et la durabilité » de concert avec :
Le Secrétaire général d’ONU Tourisme, Zurab Pololikashvili, souligne qu’à mesure que nos sociétés progressent, le secteur du tourisme, comme bien d’autres secteurs, a besoin de se transformer pour être un catalyseur de prospérité universelle.
« Améliorer le bien-être des populations, préserver l’environnement naturel, stimuler l’expansion économique et favoriser l’entente internationale sont les grands objectifs qui constituent l’essence fondamentale d’ONU Tourisme. L’Organisation se charge de piloter une force durable qui joue à présent un rôle central dans de nombreuses économies », déclare-t-il.
On précise que le changement de nom et de marque a été validé par les membres de l’Organisation, ces derniers étant « unis dans leur soutien à la transformation profonde d’ONU Tourisme qui s’est opérée ces dernières années et à sa réinvention, pour la rendre plus agile, plus visible et toujours plus proche des États membres, des partenaires et du secteur dans son ensemble ».
Rappelant compter 160 États membres et des centaines d’entités privées affiliées, ONU Tourisme a son siège à Madrid (Espagne) ainsi que des bureaux régionaux à Nara (Japon) couvrant l’Asie-Pacifique, à Riyad (Arabie saoudite) pour le Moyen-Orient.
ONU Tourisme disposera aussi prochainement des bureaux régionaux pour les Amériques [Rio de Janeiro (Brésil)] et l’Afrique (Maroc).