Le Nouvel an lunaire risque de perturber le transport maritime
18 janvier 2024
18 janvier 2024
Outre les problèmes de transport déjà existants autour de la mer Rouge, les entreprises qui font du commerce avec l’Asie seront également affectées dans les semaines à venir par le Nouvel an lunaire. Les usines en Chine vont par exemple fermer durant au moins une semaine et plusieurs sociétés voudront anticiper le transport de marchandises hors du pays. Mais en raison de la déviation des navires via le cap de Bonne-Espérance, au sud de l’Afrique, il risque d’y avoir une pénurie locale de conteneurs en Chine, ce qui pourrait faire grimper les prix de ceux-ci.
Selon evofenedex, qui représente les intérêts logistiques et commerciaux de milliers d’entreprises aux Pays-Bas, cette pénurie de conteneurs pourrait avoir des conséquences sur les prix des marchandises. Cela devrait toutefois être temporaire, précise l’association, qui indique qu’il y avait jusqu’ici une surcapacité de navires et de conteneurs en Chine, ce qui devrait encore être le cas après le Nouvel an lunaire. « Cela a un effet modérateur sur les prix« , explique Casper Roerade d’evofenedex.
L’association s’attend également à ce que les retards dans les livraisons diminuent malgré la déviation via le cap de Bonne-Espérance au vu des prédictions d’une situation qui perdure en mer Rouge. Les temps de livraison seront mieux pris en compte au fil des mois, estime evofenedex. L’organisation ajoute que seuls les secteurs avec des produits à échéance restreinte, comme celui des fruits et légumes, de l’électronique ou de la vente au détail, pourraient subir les conséquences de ces retards.