En Nouvelle-Calédonie, le mystère des « super coraux » qui survivent dans des conditions extrêmes

 

Au cœur de la mangrove de Bouraké, à environ 80 kilomètres de Nouméa, se cache un mystère. En 2016, une équipe de scientifiques y a découvert 66 espèces de coraux. Leur spécificité : être en bonne santé. Et ce malgré des conditions extrêmes : une eau acide manquant d’oxygène qui, en été, atteint les 32°C. Un environnement en principe invivable pour les coraux, déjà extrêmement fragilisés par le réchauffement climatique.

Et pourtant, dans la mangrove de Bouraké, ces « super coraux » survivent. Depuis sa découverte, le récif est devenu synonyme d’espoir. « Il y a quand même de la vie. Si on arrive à décrypter les mécanismes qui font que les coraux peuvent résister à ces conditions, on peut peut-être l’utiliser pour améliorer d’autres coraux », explique au 20H de TF1 le scientifique Riccardo Rodolfo-Metalpa, chercheur à l’Institut de recherche pour le développement (IRD) de Nouvelle-Calédonie, membre de l’équipe à l’origine de cette étonnante découverte.

 

Des coraux nourris par des métaux ?

 

Qu’ont de particulier ces coraux pour s’adapter à de telles conditions ? C’est l’énigme que tentent de résoudre les scientifiques, en implantant des espèces de coraux extérieures au lagon. Et chaque fois, le résultat est le même. « Les coraux de l’extérieur qui sont transplantés ici sembleraient être plus forts. Il y a quelque chose qui donne de la résistance à ces coraux », détaille le chercheur.

Selon l’hypothèse privilégiée par les scientifiques, ces « super coraux » seraient nourris par des nutriments présents en grande quantité dans la mangrove : fer, nickel et manganèse. Des métaux qui agiraient comme des vitamines pour les coraux. C’est en tout cas ce que cherche à prouver depuis des mois Fanny Houlbreque, chercheuse à l’IRD, en analysant la production d’oxygène très élevée des coraux. « Quand il y a plus d’aliments, les coraux ont tendance à avoir plus d’algues dans leurs tissus, et ces algues vont produire davantage d’oxygène », souligne-t-elle.

Source: TF1