Un étonnant mini-Yellowstone découvert à plusieurs milliers de mètres de profondeur dans l’océan Pacifique
5 janvier 2024
5 janvier 2024
Des scientifiques ont récemment découvert une source hydrothermale à haute température située à 2500 mètres sous la surface de la mer aux îles Galapagos, en Équateur. Une particularité géothermique qui rappelle le célèbre parc américain.
Les États-Unis possèdent le parc de Yellowstone, plus grand que la Corse. L’Équateur peut désormais se targuer d’abriter une source hydrothermale d’une taille supérieure à un terrain de football. Si les dimensions des deux beautés géothermiques diffèrent sensiblement, leurs caractéristiques se rapprochent.
Au terme d’une exploration de près de sept ans, des scientifiques ont révélé l’existence d’un champ de sources hydrothermales niché dans les abysses marins de l’archipel des Galapagos (Équateur), dans l’océan Pacifique.
Ces sources d’eau chaude se trouvent à 2500 mètres sous la surface de la mer, dans un environnement volcanique prégnant, comme l’ont indiqué mercredi 27 décembre le Schmidt Ocean Institute (SOI) et la Fondations Charles Darwin (CDF), chargés de financer cette expédition menée par des scientifiques américains et équatoriens. La découverte a été repérée par le site Ars Technica.
Cette zone de près de 9200 mètres carrés présente des éléments indispensables à la constitution d’une biodiversité. En s’immergeant dans les profondeurs marines, les scientifiques à bord du sous-marin ont identifié cinq cheminées et trois sources d’eau chaude.
Un échantillon minuscule au regard des centaines de geysers présents à Yellowstone, voire microscopique en comparaison de ceux de l’Islande, un pays constellé de sources géothermiques.
Le thermomètre a explosé. Une température de 288 degrés a été enregistré dans l’une des cheminées. Ce phénomène s’explique par la présence de magma volcanique à ce niveau de la Terre. Composées de centaines de volcans, les îles Galapagos sont situées à la croisée de plusieurs plaques tectoniques.
Sous la surface de la mer, des sommets n’ont jamais pu s’extraire. Mais leur présence se révèle explosive. Ce qui n’empêche pas la faune et la flore de se développer.
En s’approchant de ce champ hydrothermal, les chercheurs ont identifié plusieurs crabes Galatheoidea. Sur les images dévoilées par le SOI, plusieurs poissons sont accrochés à des membranes, ce qui caractérise leur mode d’existence à plusieurs centaines, voire plusieurs milliers, de mètres sous la mer. En hommage à ces espèces, les scientifiques ont baptisé le champ « sentier du crabe ».
Mais ce ne sont pas les seuls êtres vivants croisés lors de cette expédition. Les plongeurs ont également repéré des vers tubicoles géants (Riftia pachyptila). Comme l’indique l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer), ces grands tubes résident près des sources hydrothermales, où la température est chaude.