Enjeux stratégiques des océans et réarmement naval

 

L’augmentation des crises internationales, voire leur superposition ainsi que la permanence du discours autour d’une confrontation future sino-américaine dans l’espace indopacifique, créent une période d’intenses bouleversements géopolitiques, avec une très forte croissance des enjeux maritimes. Le XXIè siècle sera maritime. L’importance de l’océan ne cesse d’être soulignée, que ce soit du point de vue du climat, pour les immenses ressources qu’il abrite, ou dans les échanges ou la géopolitique.

La mer est devenue indispensable à l’essence même de la puissance : la création de richesse et la projection des forces. Ce qui fait craindre le retour au combat sur, sous et au-dessus des mers -les fameux conflits de haute intensité. 

Invités : 

  • L’amiral Bernard Rogel, ancien chef d’état major de la Marine et ancien chef de l’état major particulier des présidents François Hollande et Emmanuel Macron.  « Un marin à l’Elysée. Des sous-marins nucléaires au bureau du Président » éditions Tallandier.  
  • Maxence Brischoux, chercheur au Centre Thucidyde de l’Université Paris Panthéon Assas  « Le commerce et la force », éd. Calmann-Lévy. Et « Géopolitique des MERS » PUF 2023.   
  • Cyrille Coutansais, directeur du Département recherches du Centre d’Études Stratégiques de la Marine et enseignant à Sciences Po. « L’Empire des mers. Atlas historique de la France maritime ». et « La mer. Une infographie », CNRS éditions.  

Source: rfi