Architecture simple : La Villa Baizeau à Carthage de Le Corbusier et Jeanneret
4 janvier 2024
4 janvier 2024
Cette villa de vacances édifiée entre 1928 et 1930 sur la colline Sainte-Monique à Carthage, sur commande de Lucien Baizeau, entrepreneur de travaux publics installé à Tunis (Schwich & Baizeau), est le seul projet architectural que Le Corbusier ait conçu en Afrique.
Le catalogue paru aux éditions Accatone est le premier ouvrage qui traite de la Villa Baizeau, de son contexte, de ses occupations diverses.
L’ouvrage s’articule autour de deux perspectives analytiques complémentaires. La première est consacrée à l’histoire de la Villa Baizeau, permettant de comprendre ses raisons et ses significations, sa genèse, son importance théorique, le rôle du client et la joie que la maison a procurée à la famille, dans le but également de rassembler les connaissances nécessaires à sa restauration en tant qu’architecture fondamentale du vingtième siècle.
La seconde est ouverte à certains des plus grands protagonistes de l’architecture d’aujourd’hui et s’inscrit dans la stratégie culturelle de Le Corbusier, qui a toujours su reconsidérer ses œuvres à la lumière des phénomènes contemporains, même à travers des manipulations graphiques, des plans inversés et des photographies renversées, afin d’en découvrir les potentialités insoupçonnées. Grâce à ces deux axes de réflexion, l’histoire et la conception architecturale s’engagent dans un dialogue qui rend hommage à la vision théorique de Le Corbusier.
Roberto Gargiani a souhaité introduire une dimension contemporaine en questionnant des architectes de renommé et leur interprétation des principes architecturaux Corbuséens. La richesse de cet ouvrage réside également dans l’exploitation exhaustive du fonds documentaire de la Fondation Le Corbusier sur la villa, un ensemble de ressources entièrement mis à la disposition des contributeurs.
Contributeurs :
Chacha Atallah, BAUKUNST, Tim Benton, Mohamed Ali Berhouma, Thomas Bilanges, Jean-Louis Cohen, Sophie Delhay, DOGMA, EXPERIENCE, FALA, Roberto Gargiani, André Kempe, Jacques Lucan, Sabine Massenet, OFFICE Kersten Geers David Van Severen, POINT SUPRÊME, Anna Rosellini.