Le Maroc et les Emirats arabes unis signent un partenariat d’investissement dans des mégaprojets

Le roi du Maroc Mohammed VI et le président des Émirats arabes unis Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane signent des accords bilatéraux à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis, le 4 décembre 2023. Cour présidentielle des Émirats arabes unis / Handout / Anadolu / Anadolu via AFP

Le Maroc et les Emirats arabes unis ont signé plusieurs mémorandums d’entente dans le cadre de la visite de travail du roi Mohammed VI effectuée à Abou Dhabi, à l’invitation du président émirati Cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyane.

Le premier mémorandum porte sur l’établissement d’un partenariat d’investissement dans les projets de TGV dans le Royaume. Le deuxième concerne l’établissement d’un partenariat d’investissement dans le secteur de l’eau, alors que le troisième relatif à l’établissement d’un partenariat dans le domaine du développement.

Le quatrième mémorandum d’entente conclu entre Abu Dhabi National Oil Company (ADNOC) et le groupe OCP, alors que le cinquième concernant l’établissement d’un partenariat d’investissement dans des projets dans le secteur de l’énergie.

Le sixième mémorandum portant sur l’établissement d’une coopération et d’un partenariat dans les secteurs de l’agriculture et de la pêche maritime, tandis que le septième, qui vise l’établissement d’une coopération en matière d’investissement dans le secteur des aéroports.

Le huitième mémorandum d’entente, portant sur l’établissement d’une coopération en matière d’investissement dans le secteur des ports, alors que le neuvième portant sur l’établissement d’un partenariat d’investissement relatif au projet du Gazoduc Maroc-Nigeria.

Le dixième relatif à l’établissement d’une coopération commune dans le secteur des marchés financiers, alors que le onzième, qui concerne l’établissement d’un partenariat d’investissement dans le secteur du tourisme et de l’immobilier.

Enfin le douzième Mémorandum porte sur l’établissement d’un partenariat d’investissement dans des projets de data centers.

Cette cérémonie d’échange des mémorandums s’est déroulée en présence des membres de la délégation officielle accompagnant le roi Mohammed VI, ainsi que de plusieurs hautes personnalités émiraties.

Source: le courrier de latlas