Avec son salon « Blue tech », Banyuls mise sur les innovations maritimes écologiques
10 novembre 2023
10 novembre 2023
Un premier salon pour mettre en valeur les start-up de l’économie bleue, liées à l’eau, aura lieu du 9 au 12 novembre sur la Côte Vermeille. Ce sera le Blue Tech Show.
En plus d’être la ville du sculpteur Maillol, Banyuls-sur-Mer veut ancrer l’innovation liée à l’eau et au monde maritime dans son périmètre. Un premier salon consacré à la « blue tech économie » est dans les tuyaux.
« Ce que nous voulons c’est montrer les innovations développées par les entreprises de notre secteur en les rassemblant pour un salon », justifie Vincent Paravey, un des initiateurs du projet avec Anne-Leïla Meisterzheim (Plastic@Sea), la French tech de Perpignan et l’appui de l’écosystème perpignanais de développement économique.
Prévu du 9 au 12 novembre, le salon Blue Tech Show a déjà enregistré la participation d’une grosse quinzaine d’entreprises désireuses de partager leurs innovations. « Elles évoluent dans des domaines parfois très différents, la biologie par exemple pour Plastic@Sea ou une plateforme de vente de matériel de nautisme d’occasion.
Une start-up présentera une solution de traçage de conteneurs, une autre des boudins réalisés en cheveux récupérés chez les coiffeurs pour absorber l’huile des voiliers en fond de cale et éviter qu’elle pollue l’eau, ou encore une bâche qui permet d’éviter l’application d’une peinture à base de substances polluantes, des moteurs électriques sans hélice pour les bateaux… »
De quoi illustrer la richesse et l’inventivité des entreprises de la région. L’événement sera accompagné d’une exposition de tableaux relevant de l’art millénaire et japonais du gyotaku qui consiste à fixer l’empreinte des poissons sur un support pour en attester de la taille… Sera aussi organisé Start’Cup proposé par la société coopérative d’intérêt collectif banyulenc Ocean’ic, un concours pour start-up, une course à l’objectif pour un prototype, une expérience avec pour ligne d’arrivée le Blue Tech Show 2024 !