Un volcan sous-marin fait naître une île sur les côtes du Japon
10 novembre 2023
10 novembre 2023
La nouvelle île est visible depuis la côte d’Iōtō (anciennement Iwo Jima), qui fait partie des îles Ogasawara au sud du pays nippon.
VOLCAN – Et une de plus ! Le Japon vient d’accueillir une nouvelle île dans l’archipel Ogasawara au sud du Japon dans l’océan Pacifique. Elle vient donc s’ajouter aux 14 125 autres, selon l’Autorité japonaise d’information géospatiale. Cette petite dernière a été créée par l’éruption d’un volcan sous-marin le 21 octobre dernier.
La gestation aura été d’une bonne dizaine de jours mais finalement, le 30 octobre dernier, le magma avait atteint la surface de la mer, et en s’accumulant, avait formé une nouvelle île. Cette nouvelle terre pourrait d’ailleurs s’agrandir si l’activité volcanique se poursuit « car les coulées de lave aideront à la protéger », a déclaré pour le JapanTimes Setsuya Nakada, professeur émérite de volcanologie à l’Université de Tokyo.
Pour le moment toutefois, l’île est essentiellement constituée de pierres ponce, une roche très poreuse et friable (que l’on retrouve dans certaines salles de bains). Pour que l’île perdure, l’activité volcanique doit donc se poursuivre. « Les zones dépourvues de lave peuvent disparaître. Donc si de plus en plus de lave sort et recouvre la zone, je pense que cette partie restera pour toujours », a déclaré le professeur japonais.
Dans un futur plus ou moins proche, il est même possible « que la (nouvelle) île fusionne avec Iwo Jima si l’éruption se poursuit », ajoute-t-il. Cette île à un nom familier puisqu’elle a été le lieu d’une fameuse bataille lors de la seconde guerre mondiale entre les forces nippones et américaines.
Avant 2023, le Japon comptait officiellement 6 852 îles. Un chiffre qui datait du dernier recensement, en 1987. En début d’année, un nouveau comptage a été dévoilé, ne présentant pas moins de 7 723 nouvelles îles. Il y a une raison à cette impressionnante expansion, c’est que le Japon est un foyer d’activité volcanique.
Il se situe même pile au-dessus de ce foyer. Long de 40 000 kilomètres, il découpe l’océan pacifique et est plus connu sous le nom de cercle de feu. Ce dernier abrite les deux tiers des volcans actifs depuis la dernière période glaciaire. Sur le cercle de feu, des plaques tectoniques se rencontrent et provoquent l’apparition de volcans mais aussi pas moins de 90 % des tremblements de terre.