OCEAN CLEANUP DÉPOLLUE LES OCÉANS AVEC SA NOUVELLE BARRIÈRE FLOTTANTE DE 2,2 KM
3 novembre 2023
3 novembre 2023
Le vortex de déchets plastiques situé dans le Pacifique Nord est une immense masse d’ordures représentant une surface équivalente à trois fois la taille de la France. C’est entre Hawaï et la Californie que cette zone ultra polluée (également appelée le septième continent) se forme à cause d’énormes tourbillons dans lesquels se retrouvent piéger les déchets plastiques. Découverte en 1997 par l’océanologue Charles J. Moore, l’endroit est désormais au centre de l’attention pour dépolluer plus efficacement les océans.
C’est avec l’objectif d’éliminer 90% des plastiques flottants de nos océans que l’organisme à but non lucratif Ocean Cleanup a été créé en 2013 aux Pays-Bas par le Néerlandais Boyan Slat, âgé alors de 17 ans à l’époque. Après avoir réalisé il y a quelques années des premiers essais avec le Système 001, capable de récupérer des déchets directement dans l’océan, le Système 002 a permis concrètement d’extraire plus de 250 000 kg de plastique du vortex de déchets du Pacifique Nord entre 2021 et 2023. Depuis quelques semaines, Ocean Cleanup a dévoilé le Système 003 qui utilise toujours le même principe de la barrière flottante pour collecter les déchets en mer. Cette structure tirée à faible vitesse par deux bateaux s’étend sur environ 2,2 kilomètres (soit une longueur trois fois plus grande que celle du Système 002). La barrière plonge dans l’océan jusqu’à quatre mètres de profondeur, là où la plupart des déchets plastiques flottants se concentrent.
Ocean Cleanup explique également que des drones et la modélisation informatique permettent aux équipes de désormais mieux prédire les points où poser la barrière. La trajectoire des deux bateaux est également optimisée par la modélisation informatique pour qu’ils puissent maintenir leur vitesse et l’envergure de la barrière. Ocean Cleanup prévoit de créer dans les mois qui viennent une flotte de 20 bateaux (représentant donc dix System 003) qui se concentrera en priorité sur la zone la plus polluée du globe dans le Pacifique Nord. Les déchets récupérés à bord des navires sont ensuite triés minutieusement et recyclés pour les matériaux qui peuvent l’être. Ocean Cleanup est financé en partie par le gouvernement néerlandais et des grandes entreprises (Maersk, Kia, Coca Cola, Deloitte…) et elle emploie aujourd’hui 85 personnes (ingénieurs, chercheurs, scientifiques, modélisateurs…).