Pourquoi un glaçon géant de 15 tonnes vient-il d’arriver à Malaga, en Espagne ?

Une expédition nommée « Arctic Challenge. Operation Iceberg » a été chargée d’amener un véritable iceberg à Malaga, en Espagne. Installé au milieu d’une rue, le morceau de glace de quinze tonnes a pour but de sensibiliser le public au changement climatique.

Un impressionnant iceberg de quinze tonnes venant tout droit du Groenland a terminé sa course à Malaga, en Espagne, jeudi 3 août, après avoir été transporté dans un conteneur réfrigéré à une température de -22 °C par l’expédition « Arctic Challenge, Operation Iceberg », composée de l’expert espagnol Manuel Calvo et de cinq adolescents âgés de 15 à 17 ans ayant vaincu le cancer.

Selon le journal 20 Minutos, il est actuellement exposé dans la Calle Larios, une rue de la ville andalouse, où les passants peuvent observer en direct la fonte du bloc de glace. L’idée ? Éveiller les consciences par rapport au changement climatique et faire comprendre au public la réalité de ses effets.

Une démarche utile, mais critiquée

 

Les membres de l’expédition se sont rendus sur la côte ouest du Groenland en juillet 2023, où ils sont restés un peu plus de deux semaines. Sur place, ils ont pu observer un grand nombre d’icebergs, découvrir plusieurs glaciers tels que les célèbres Qooqqut et Qaleraliq, mais aussi visiter le village de Narsaq.

En constatant par eux-mêmes le recul des glaciers et la fonte des glaces survenant dans tous ces endroits, les explorateurs ont pu se rendre compte des réelles conséquences du changement climatique« Voir in situ la disparition d’un front de glacier millénaire en moins de cinq ans a été bouleversant », a expliqué Manuel Calvo au média AS.

Au cours de ce voyage, le scientifique et les cinq jeunes ont pris le temps de s’intéresser et d’analyser ces phénomènes environnementaux. Ils ont notamment collecté des échantillons biologiques qui devraient être utilisés dans des études scientifiques visant à mesurer l’impact du changement climatique sur la région.

Un guide de montagne officiel, un réalisateur et un cameraman les ont rejoints sur place et leur ont permis de documenter leur expédition. Expédition qui a toutefois été critiquée par des organisations telles qu’Ecologistas en Acción. Elle ont en effet affirmé que l’utilisation d’un conteneur réfrigéré pour transporter le morceau de glace constituait un véritable « gaspillage d’énergie ».

Source: GEO