Pacifique et Atlantique : les deux océans se mélangent-ils ?

 
Sur cette image, un point de rencontre entre deux étendues d’eau semble se matérialiser par une différence de couleurs. Comment expliquer ce phénomène ?

Selon l’océanographe Nadín Ramírez, interrogé sur Live Science, les océans Pacifique et Atlantique se mélangent bel et bien, mais à des vitesses différentes, et plus rapidement à certains endroits qu’à d’autres en fonction des conditions météorologiques et des turbulences. 

 

Chaque océan a une composition qui lui est propre

 

En effet, chaque océan a une composition qui lui est propre. Ainsi, l’eau de l’Atlantique est plus salée et donc plus dense que celle du Pacifique, qui reçoit plus de pluie. “C’est comme imaginer regarder une spirale de crème se dissoudre dans le café : les liquides se mélangent, mais lentement”. Ce sont les tempêtes et les vagues qui brouillent la ligne, de la même manière qu’une cuillère, remuée vigoureusement, pourrait le faire dans une tasse de café au lait. 

Les eaux peuvent aussi se mélanger dans les profondeurs de l’océan : comme l’explique Casimir de Lavergne , chercheur à l’Université de la Sorbonne et au CNRS interrogé sur LiveScience, les marées quotidiennes entraînent l’eau d’avant en arrière sur le fond marin cahoteux, ce qui provoque suffisamment de turbulences pour que le mélange se produise.

 

Il existe une différence entre “mélange” et “échange” de l’eau

 

Comme le rappelle  Nadín Ramírez, les deux termes ont une signification bien particulière pour les océanologues : Le mélange signifie que les eaux sont transformées de manière irréversible. L’échange quant à lui peut se produire entre deux masses d’eau, sans nécessairement provoquer un véritable mélange de leurs propriétés. Ainsi, grâce aux courants mondiaux, le Pacifique et l’Atlantique échangent régulièrement de l’eau. Les différentes couches d’eau que constituent l’océan sont appelées “clines”.

 

Le changement climatique peut-il avoir des conséquences sur l’échange de l’eau, et sur la vie marine ?

 

En raison des changements climatiques et de la fonte des glaciers, les océanologues constatent depuis quelques années un ralentissement de l’échange de l’eau. Ces changements, expliquent les scientifiques, devraient modifier la façon dont les océans recyclent l’oxygène et les nutriments, et avoir un impact sur la vie marine. Toutefois, tempère Casimir de Lavergne, les océans ne cesseront jamais de se mélanger ou d’échanger entièrement de l’eau : « Tant qu’il y aura des vents et des marées, il y aura du mélange et des courants. »

Source: Science&Vie