Côte d’Ivoire-AIP/ inter/Des acteurs du secteur maritime planchent sur la représentativité des femmes dans la sécurité maritime et l’économie bleue, à Cotonou

 

 

Cotonou (Bénin), 20 juillet 2023 (AIP) – Une trentaine de femmes provenant de structures privées et publiques du secteur maritime de pays d’Afrique de l’Ouest, dont la Côte d’Ivoire et le Bénin, participent du mercredi 19 au jeudi 20 juillet 2023 à un symposium à Cotonou, au Bénin.

L’objectif de cet événement est de réfléchir à des recommandations visant à favoriser une meilleure participation des femmes dans la sûreté maritime et l’économie dans la zone du Golfe de Guinée.

Ce symposium s’inscrit dans le cadre du projet « Réponses intégrées aux menaces à la sécurité et à la sûreté dans le domaine maritime du golfe de Guinée et de l’Afrique de l’Ouest », mis en œuvre par le Centre international Kofi Annan de formation au maintien de la paix (KAIPTC) en collaboration avec la République du Danemark.

Pour Monkoun Adidoké Aurel, chef de service de l’information et de la communication maritime du Bénin, ce symposium représente une « plateforme unique » pour échanger des expériences, identifier les difficultés liées à cette intégration, examiner les défis et formuler des recommandations qui encourageront les gouvernants et les autres parties prenantes à améliorer la participation des femmes dans l’espace maritime.

Le général de division Richard Addo Gyane, commandant du KAIPTC, a ajouté : « Il faut donc adopter une approche large et inclusive. Une perspective « genrée » et diversifiée dans l’espace maritime offre un avantage relatif pour garantir un domaine maritime plus sûr et sécurisé. »

Pour atteindre ces objectifs, Fernand Maxime Ahoyo, préfet maritime du Bénin, qui a officiellement ouvert ces assises, recommande une intensification et une mutualisation des efforts pour « créer un environnement inclusif où les femmes peuvent pleinement contribuer à l’économie bleue et à la sûreté maritime. »

Selon les Nations Unies, les femmes représentent seulement 2 % de la force de travail dans le domaine maritime dans le secteur formel. Ce pourcentage est encore plus faible dans l’espace maritime du golfe de Guinée.

Source: Aip