Minage en eau profonde : la pollution fait chuter les populations d’animaux marins, suggère une étude
20 juillet 2023
20 juillet 2023
Si le minage en eau profonde n’a pas (encore) démarré, cette nouvelle activité a déjà fait l’objet de tests, comme au Japon en 2020. Une enquête sur l’impact environnemental de la pollution par les sédiments relâchés montre une baisse du nombre d’animaux marins autour de la zone concernée.
Ce n’est pas un hasard si le minage en eau profonde est au cœur de l’actualité. Des négociations se tiennent en ce moment même à Kingston, en Jamaïque, pour décider d’un cadre réglementant ce nouveau champ d’activité.
À l’instar de la France, certains pays veulent l’interdire ou, a minima, instaurer une « pause de précaution ». Une nouvelle étude publiée par des chercheurs du Service géologique du Japon (Geological Survey of Japan) dans la revue Current Biology (14 juillet 2023) va peut-être fournir un argument supplémentaire aux représentants de ces pays.
« Il est très important que ces données soient diffusées, souligne dans un communiqué Travis Washburn, chercheur en écologie des milieux benthiques (profondeurs marines) au Service géologique du Japon, et premier auteur de cette étude. Un ensemble de réglementations devrait être bientôt finalisé, de sorte qu’un grand nombre de décisions sont prises maintenant. »