Contre le réchauffement des mers et des océans : l’exemple tahitien

 

Si la température de l’eau est mesurée par Météo France, c’est évidemment pour informer les baigneurs, les pêcheurs, les plaisanciers ou encore les plongeurs. Mais que c’est aussi pour prévoir le temps des prochains jours, puisque plus la mer est chaude, plus l’évaporation est importante et plus le risque de pluies s’accentue.

Voilà pourquoi depuis le XVIIe siècle et la création des échelles de température par messieurs Farenheit et Celsius, on relève ces températures.

Autrefois la méthode consistait à prélever de l’eau avec un seau, y plonger un thermomètre et relever la température. Aujourd’hui, ce sont les satellites qui font ce relevé.

Au fil du temps, les climatologues se sont aperçus que les températures relevées en surface de la mer et de l’océan augmentait. Une augmentation qui a pour conséquences directe la fonte des glaces, l’élévation du niveau de la mer, l’acidification des océans et la menace e l’équilibre de l’écosystème marin.

De multiples idées ont alors germé pour enrayer ce réchauffement des eaux des mers et des océans en agissant sur nos émissions de carbonne, principales responsables de ce réchauffement. Une notamment ! Qui ne coule pas de source, mais particulièrement ingénieuse…

Tahiti est un petit paradis sur Terre ! La mer est omniprésente et fondamentale pour la vie des écosystèmes polynésiens…

Seulement , les eaux de Tahiti n’échappent pas à l’augmentation de leur température. En cause : le réchauffement climatique.

Aussi la petite île polynésienne a eu une idée : mettre en place un système de climatisation naturelle et responsable.

Le principe : pomper les eaux profondes du Pacifique, situées à 900 mères de profondeurs et qui pour le coup sont froides, puis les faire circuler dans les canalisations afin de rafraichir les bâtiments publics.

Un système ingénieux qui participe ainsi à la réduction du réchauffement climatique, et donc à celui de l’eau des mers et des océans, en supprimant l’usage d’énergie polluante.

Les mots de la météo - Le plus grand système au monde de climatisation par les eaux froides des profondeurs est français et rafraîchit l'hôpital de Tahiti
Les mots de la météo – Le plus grand système au monde de climatisation par les eaux froides des profondeurs est français et rafraîchit l’hôpital de Tahiti – Solar Impulse

Aujourd’hui, c’est tout l’hôpital de Papeete qui est rafraîchi de cette manière.

…Et tout l’écosystème marin polynésien devrait, à terme et progressivement, profiter des effets positifs de cette installation !

Une initiative inspirante puisqu’elle commence à se développer ailleurs : à La Grande-Motte, à Marseille, à Cherbourg et même à Monaco, on se rafraîchit désormais grâce à la mer et à l’océan, tout en les protégeant !

Source: francebleu