Vendredi 30 juin, la Commission OSPAR, qui définit depuis 1992 les modalités de la coopération internationale pour la protection du milieu marin de l’Atlantique du nord-est, a étendu le périmètre de protection de l’aire marine protégée (AMP) du courant de l’Atlantique Nord et du bassin de la mer d’Evlanov (NACES pour North Atlantic Current and Evlanov Seamount), en incluant l’ensemble des fonds marins.

Une pétition européenne avait recueilli le support de plus de 16 600 citoyens pour demander une meilleure protection du site.

Nichée au cœur de l’océan Atlantique Nord, cette zone s’étend sur une superficie à peu près équivalente à la France métropolitaine. En 2021, OSPAR l’a désignée comme AMP à la suite de recherches approfondies menées par BirdLife utilisant les données de suivi de 21 espèces d’oiseaux de mer dans 56 colonies. Les découvertes impressionnantes ont révélé que NACES sert chaque année de foyer saisonnier à 5 millions d’oiseaux de mer migrateurs dans l’Atlantique, pour lesquels elle est vitale.

Initialement axées sur les oiseaux, les recherches se sont poursuivies et ont permis de mettre en lumière une valeur encore plus large du site. Des espèces emblématiques  telles que les rorquals bleus et communs, les tortues luth et caouannes, les requins pèlerins, les anguilles européennes et le thon rouge de l’Atlantique sont également des habitants clés de ce sanctuaire marin. Ils l’utilisent pour la migration, la recherche de nourriture et comme habitat vital pendant différentes saisons. Les fonds marins hébergent en outre des écosystèmes marins vulnérables, tels que les éponges des grands fonds et les jardins de coraux.

Il est maintenant essentiel qu’OSPAR traduise en action les objectifs de conservation élargis qui ont été convenus en élaborant un plan de gestion. Ce plan doit jeter les bases de la mise en œuvre de mesures spécifiques pour réglementer les activités au sein du site et appelle à la collaboration avec les acteurs concernés et les autorités compétentes ayant un mandat pour les activités dans la région de l’Atlantique Nord, notamment la Commission des pêches de l’Atlantique du Nord-Est (NEAFC), la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique (ICCAT), l’Organisation maritime internationale (IMO) et l’Autorité internationale des fonds marins (ISA).*

Source: LPO