The Ocean Race. Vainqueur du dernier In-Port Race, 11th Hour Racing réalise le doublé à Gênes
5 juillet 2023
5 juillet 2023
Vainqueur du dernier In-Port Race, ce samedi 1er juillet à Gênes (ITA), 11th Hour Racing Team réalise ainsi le doublé en s’adjugeant le classement des régates en baie, après avoir conquis le classement général du tour du monde. Arrivée à Gênes en convoyage, après la collision avec Guyot Environnement au départ de l’étape précédente, l’équipe de Charlie Enright parachève ainsi sa victoire acquise sur tapis vert. En VO65, WindWhisper réalise lui aussi le doublé sur la VO65 Sprint Cup.
Le dernier jour de course de cette 14e édition de The Ocean Race s’est tenu ce samedi, à l’occasion de la Grande Finale de Gênes.
Un ciel ensoleillé, des vents très légers et changeants et une foule enthousiaste à terre et en mer ont marqué la fin de cette odyssée de six mois autour du monde. Ce fut une journée de célébration et de compétition, tandis que l’après-midi et la soirée sont consacrés à la cérémonie de remise des prix et à la soirée de gala.
Charlie Enright, skipper de 11th Hour Racing Team, s’est réjoui de pouvoir remporter la régate du jour après tous les efforts déployés pour réparer son Imoca Mãlama, percuté par GUYOT environnement – Team Europe peu après le départ de la septième étape, à La Haye (Pays-Bas).
« Notre équipe à terre a travaillé jour et nuit pendant trois jours d’affilée pour remettre le bateau à l’eau et nous permettre de participer à cette Grande Finale In-Port Race, a-t-il confié. Nous ne pouvions rêver d’une meilleure manière d’achever notre tour de la planète et de montrer notre gratitude à tous ceux qui ont soutenu notre campagne ces dernières années ».
Ce succès a permis à 11th Hour Racing Team de signer une double victoire : celle de la course autour du monde et celle des In Port Race Series.
Il y avait très peu de vent pour le départ de l’Imoca In-Port Race et après un bref retard, celui-ci a finalement été donné à 14h15.
Les quatre bateaux étaient en retard au départ, mais Team Malizia a été le premier à couper la ligne et à prendre la tête de la course dans seulement 3 nœuds de vent.
Team Holcim-PRB est parti plus au vent et semblait bien placé au départ. Mais à mesure que la brise prenait de la droite, le bateau suisse semblait de plus en plus isolé. Après les mauvais départs de Biotherm et 11th Hour Racing Team, les équipes françaises et américaines ont commencé à réduire l’écart avec le leader, Team Malizia.
À la première marque, Biotherm de Paul Meilhat s’est rapproché de la tête de la course et s’est retrouvé dans le sillage de l’Imoca de Boris Herrmann. Le bateau noir allemand a réussi à conserver la tête, mais la chasse était ouverte, avec Biotherm en pleine poursuite et l’équipage de Charlie Enright sur 11th Hour Racing Team non loin derrière, en troisième position. Benjamin Schwarz et Team Holcim-PRB luttaient pour rester au contact de leurs rivaux, le bateau vert étant loin derrière, à la quatrième place.
À la seconde marque, Malizia enroulait la bouée et se retrouvait bâbord amures au près. Biotherm a tout de suite viré de bord pour créer un écart et voir s’il pouvait trouver quelque chose de plus intéressant que les Allemands.
Les Allemands de Malizia ont finalement viré de bord eux aussi, et au croisement suivant, Paul Meilhat avait réduit l’écart avec Boris Herrmann. Cependant, l’Allemand était toujours en tête alors que la flotte remontait au vent, se démenant pour faire avancer les bateaux dans une brise quasi inexistante.
Pendant ce temps, 11th Hour Racing Team préférait faire simple, en laissant les deux premiers s’affronter, tandis que Charlie Enright et son équipe gardaient leur bateau bâbord amures, le long de la côte. En touchant plus de vent de leur côté du plan d’eau, les Américains semblaient prendre la tête de la course, leur vitesse atteignant les 6 nœuds, alors que leurs rivaux semblaient toujours aussi lents au large.
Le vent ne montrant aucun signe d’amélioration, la course a été écourtée à la troisième marque. L’issue de celle-ci s’est jouée sur une confrontation bâbord – tribord entre les Allemands et les Américains pour décider qui passerait en tête.
C’est finalement 11th Hour Racing Team qui a franchi la ligne d’arrivée en premier, venant arracher la victoire à Team Malizia, longtemps en tête, mais qui a dû se contenter de la deuxième place. Biotherm est arrivé troisième, ce qui a permis aux Français de se hisser à la troisième place du classement des In-Port Series, devant Team Holcim-PRB.
Classement des In-Port Series de The Ocean Race
1. 11th Hour Racing Team – 29 points
2. Team Malizia – 25 points
3. Biotherm – 19 points
4. Team Holcim-PRB – 17 points
5. GUYOT environnement – Team Europe – 10 points
Les VO65 étaient les premiers à s’élancer sur le plan d’eau en ce dernier jour de la Grande Finale de Gênes, dans une brise légère de 3 à 6 nœuds.
Au moment du décompte, les cinq équipes étaient en retard sur leur timing par rapport à la ligne de départ. Sachant qu’un mètre gagné au départ peut se transformer en centaines de mètres d’avance sur le reste du parcours, ce fut une occasion manquée pour tout le monde.
Mirpuri/Trifork Racing Team (DEN/POR) était en position solide à l’extrémité au vent de la ligne et a bien accéléré.
WindWhisper Racing Team (POL) a pour habitude de dominer l’extrémité de la ligne, mais cette fois-ci, le skipper Pablo Arrarte a été battu par Team JAJO (NED). Jelmer van Beek semblait initialement vulnérable, même s’il avait l’avantage d’être le bateau le plus sous le vent.
Cela lui a permis de s’écarter de la brise de quelques degrés supplémentaires, donnant plus de puissance aux voiles dans une journée où chaque once d’énergie supplémentaire était vitale.
Team JAJO a commencé à creuser son avance, alors que WindWhisper Racing Team glissait dans le sillage du VO65 néerlandais.
Les Néerlandais passaient la première marque en tête, suivis de Mirpuri/Trifork Racing Team dont le départ au vent avait bien profité à Roberto Bermúdez de Castro et à son équipage. Austrian Ocean Racing / Team Genova étaient les suivants, mais Viva México profitait d’un angle de vent plus favorable pour s’emparer de la priorité à la marque de parcours suivante.
L’équipe d’Erik Brockmann a empanné à l’intérieur de Gerwin Jansen et les et les Mexicains se sont faufilés en troisième position alors qu’ils s’élançaient sur le troisième bord du parcours.
Pendant ce temps, WindWhisper a eu du mal à trouver du vent clair sur le premier bord après le départ, et a vraiment peiné à franchir la première marque. L’équipe polonaise a enroulé sa voile d’avant en lofant vers la brise dans un élan désespéré pour éviter de heurter la marque. Pablo Arrarte et ses coéquipiers ont effectivement évité la marque, mais ils ont ensuite dû rattraper leur retard. Il y avait une faible possibilité que l’équipe polonaise qui dominait jusqu’ici, perde sa première place sur les In Port Race Series au profit de Team JAJO, si les Polonais ne coupaient pas la ligne d’arrivée dans les temps impartis.
Le vent ne semblant pas vouloir s’améliorer, mais plutôt devenir encore plus faible, le comité de course raccourcissait alors le parcours de la régate après 30 minutes de course. Team JAJO a terminé avec exactement 60 secondes d’avance sur Mirpuri/Trifork Racing Team, les Mexicains sont arrivés troisièmes, les Autrichiens quatrièmes et WindWhisper cinquième, en queue de peloton, mais bien dans le temps réglementaire.
WindWhisper conserve donc de justesse la tête du classement In Port, bien que Team JAJO ait réduit l’écart.
Jelmer van Beek était à juste titre satisfait de la performance de Team JAJO qui s’est appuyé sur un départ bien exécuté à l’extrémité de la ligne. « C’était une journée légère et délicate, avec peu de vent, mais nous avons pris un très bon départ. On dit qu’on vaut ce que vaut sa dernière course, et nous avons gagné la dernière course ! C’est bien de finir comme ça. Il est temps de prendre des vacances maintenant. J’adore cette course, c’était une grande expérience. »
Paolo Mirpuri, fondateur de la Mirpuri Foundation Racing Team, était à bord de son VO65 pour la régate et a apprécié l’expérience : « Nous avons pris un très bon départ, le travail d’équipe a bien fonctionné. Nous avons réussi à rester proches et nous sommes très heureux d’avoir obtenu la deuxième place aujourd’hui. »
Erik Brockmann était ravi de monter une nouvelle fois sur le podium avec son équipe de Viva México à Gênes : « Même si c’était light, c’était intense. Nous avons réussi à maintenir notre position et à dépasser un bateau, ce qui nous a permis de monter une nouvelle fois sur le podium à Gênes. Nous ne pouvions pas être plus heureux de terminer The Ocean Race de cette manière. »