Environnement : l’Équateur trouve une solution « verte » pour rembourser sa dette et préserver sa nature

 
L’Équateur est un pays qui abrite un trésor naturel à sauver de toute urgence. Mais surendetté, il est impossible pour l’état d’investir afin de le préserver, à moins que des solutions de financement ne soient trouvées.

Au cœur de l’océan Pacifique, il existe un refuge exceptionnel pour la faune et la flore : l’archipel des Galapagos. L’aire volcanique appartient à l’Équateur. Elle accueille des milliers d’espèces différentes de poissons, de mammifères marins et d’oiseaux. Mais avec le réchauffement climatique et la surpêche, l’archipel est en danger. Le pays, en pleine crise économique, n’a pas les moyens d’agir.

 

Une transition gagnante

 

L’Équateur a donc signé un accord hors norme visant à réduire sa dette tout en préservant l’environnement. Pour cela, une partie de la dette de l’Équateur, 1 628 millions de dollars, va être diminuée par une opération financière complexe. La nouvelle dette commerciale du pays ne sera alors plus que de 656 millions. En contrepartie, l’Équateur s’engage à verser des fonds de 450 millions de dollars sur près de 20 ans pour protéger les îles Galapagos. Une transaction gagnante selon un expert. Dans les années à venir, ce système d’aide pourrait se multiplier.